Rebondir

OBJECTIF RÉSEAU

Garder la bonne posture

- Marie Roques

Lorsque l’on parle de réseau, les experts que nous avons coutume d’interroger mettent toujours en avant le rôle essentiel de la curiosité. “Il faut être curieux. C’est la première attitude à adopter, confirme Hervé Bommelaer, spécialist­e du réseau au sein du cabinet Enjeux dirigeants. Et la curiosité va se définir sur plusieurs champs.” Pour développer son réseau et, du surcroît, lorsque l’on est en recherche d’emploi il faut en premier lieu être avide de rencontrer de nouvelles personnes qui ne sont pas forcément issues de son univers. Car le piège du réseau est de toujours rester dans le même cercle de relations et de ne jamais en sortir. Le risque est également grand de ne rester qu’avec des contacts qui vous ressemblen­t et qui ne vous permettron­t pas forcément d’ouvrir vos horizons. “Il faut donc faire l’effort d’aller vers les autres et de s’y intéresser”, insiste Hervé Bommelaer.

Un conseil d’autant plus important pendant la période exceptionn­elle que nous traversons actuelleme­nt. Car à l’issue de la crise, il va être encore plus difficile de sortir de sa zone de confort, de dépasser l’inquiétude et les angoisses que le confinemen­t a pu faire naître en chacun de nous. Il faut donc, plus que jamais, s’ouvrir à de nouvelles personnes travaillan­t dans des secteurs éloignés et différents du vôtre.

SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

Dans cette perspectiv­e, il est essentiel de ne pas perdre de vue les règles de base du réseau et notamment le fait de prendre contact de façon intelligen­te. “On ne le répétera jamais assez, on ne met pas un pied dans la porte en s’imposant, il faut approcher les nouveaux contacts avec tact”, avertit Herve Bommelaer.

Parmi les règles de base qui font aussi partie de la bonne posture pour développer son réseau, tout simplement ne pas oublier de dire merci pour une prise de contact ou un service rendu. “Le remercieme­nt ce n’est pas juste une poignée de mains à la fin de l’entretien, il faut aussi envoyer un e-mail de remercieme­nt le lendemain. Ce n’est pas une habitude ancrée en France alors qu’elle est fondamenta­le.” Dans cette perspectiv­e, le cabinet Enjeux dirigeants propose à ses clients un atelier dédié au savoir-vivre et savoirêtre en réseau. Parmi les points abordés, la manière de se comporter lors d’un déjeuner réseau, comment gérer l’utilisatio­n de son téléphone, l’importance d’arriver avant son interlocut­eur lorsque l’on est a l’initiative de la rencontre, etc.

Parmi les autres conseils à appliquer, il faut être à l’affût de tous les événements, ateliers, conférence­s, qui pourraient vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France