Rebondir

JE MONTE MA BOÎTE

Lancer ou relancer son activité

- Par Monique Sentey, déléguée générale de l’Union des Auto-Entreprene­urs et des Travailleu­rs Indépendan­ts et auteur du livre “Auto-entreprene­urs, lancez-vous !” chez Dunod.

“Et si je montais ma boîte” Cette petite phrase vous est sans doute déjà venue à l’esprit en constatant dans votre vie quotidienn­e, le manque d’un service à combler ou l’idée d’un nouveau produit à créer. Il se peut aussi que ce soit inspiré par l’envie de travailler différemme­nt avec vos propres valeurs, le besoin de changer d’activité pour vous renouveler, la soif d’apprendre pour déployer votre savoir-faire et savoir-être, l‘aspiration à modifier votre mode de vie pour viser mieux, le souhait de vous installer dans une autre région, ou encore la nécessité de rebondir après avoir vécu une période difficile.

Prendre un nouvel élan. Rebondir c’est faire un ou plusieurs bonds après avoir heurté un obstacle, c’est partir de nouveau après un temps d'arrêt, c’est se lancer et s’adapter. Il s’agit de se donner une chance d’agir et de ne plus subir après un traumatism­e, un handicap, une maladie, une séparation, un deuil, un accident, une perte d’emploi ou encore une crise sanitaire comme celle traversée. Que ce soit pour tester votre première activité, vous reconverti­r ou vous relancer, vous devenez l’acteur principal et vous allez vivre une nouvelle expérience, celle de la conduite indépendan­te de votre activité profession­nelle.

Créer pour dé-zoomer

Créer son activité permet de dé-zoomer en prenant de la hauteur, d’entreprend­re pour soi, et pour les autres. Se focaliser sur un nouveau projet, c’est consacrer son énergie à essayer, se tromper, recommence­r, construire, imaginer et réaliser ! Sans attendre passivemen­t que les choses viennent à vous, une phase de préparatio­n vous permettra de composer votre playlist de compétence­s, compléter votre boîte à outils, et ainsi définir votre stratégie pour être le plus autonome possible.

Trouver des réponses. Cette rubrique “Je monte ma boîte” a pour ambition de vous donner quelques clés afin de vous guider pour lancer ou relancer votre activité. Vous y trouverez régulièrem­ent des pistes pour mieux connaître les règles essentiell­es, comprendre votre protection sociale, définir votre offre, savoir cibler vos clients et vous organiser pour communique­r, vendre et facturer dans l’objectif d’encaisser votre chiffre d’affaires.

Autant vous vivrez des moments de doutes où vous chercherez des pistes de solutions pour avancer, autant vos plus petites victoires vous donneront l’occasion de vous réjouir et de vous développer.

Rejoindre une communauté

En vous connectant au monde entreprene­urial, vous rejoignez la communauté des travailleu­rs indépendan­ts qui ne cesse de croître, de montrer sa créativité et son agilité. Une entreprise sur deux voit le jour sous le régime de l’auto-entreprene­ur grâce aux formalités de création simplifiée­s, sans avoir à payer de frais de péage, et cumulable avec sa situation d’étudiant, demandeur d’emploi, salarié ou retraité. Ce dispositif if permet à toutes et tous cette essentiell­e liberté iberté de prendre la route te de l’initiative, d’exercer r une ou plusieurs activités, vités, sans oublier de se préparer dans les meilleures eures conditions et en toute indépendan­ce !

Monique Sentey, déléguée générale de l’Union des Auto-Entreprene­urs et des Travailleu­rs Indépendan­ts

À LIRE

“Auto-entreprene­urs, reneurs, lancez-vous !” chez Dunod.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France