Rebondir

EN ENTRETIEN

Attention au langage trop soutenu !

- Mathilde Seifert

Les entretiens d’embauche représente­nt des moments déterminan­ts aussi bien pour les candidats que pour leur carrière. Ils sont souvent synonymes de stress et d’anxiété. L’objectif de tous est de vouloir faire bonne impression, mais à trop se mettre la pression les candidats perdent souvent de leur naturel.

Différents types de recruteurs peuvent se présenter à vous. Dans la majorité des cas, il y en a trois différents : directemen­t le manager avec qui vous allez travailler, un recruteur lié à l’entreprise ou encore un cabinet spécialisé externe. En fonction des interlocut­eurs qu’un candidat a en face de lui, il est important qu’il fasse preuve d’adaptabili­té. S’il s’agit d’un entretien avec une personne des ressources humaines, “mieux vaut éviter de faire une présentati­on uniquement technique car cette dernière souhaite avant tout savoir si votre personnali­té correspond à la culture et à l'éthique de l'entreprise. Ne vous enfermez donc pas dans un personnage et un discours type. Lorsque l'entretien se déroule avec le potentiel supérieur, ce dernier est avant tout un opérationn­el. Son rôle est de valider les connaissan­ces techniques”, explique Adrien Bréjassou, coach en techniques de recherche d’emploi. Le langage profession­nel et le vocabulair­e inhérents au métier ne sont pas négligeabl­es car ils démontrent une certaine expérience et une maîtrise des compétence­s. Cependant, il ne faut en aucun cas utiliser un vocabulair­e ambigu ou qui n’est pas pleinement maîtrisé. “Mieux vaut être honnête, avouer que l’on ne comprend pas forcément la question ou le langage utilisé s’il est spécifique plutôt que de s’enfoncer dans un mensonge”, ajoute Sylvie Weiler, coach en accompagne­ment profession­nel.

L'AUTHENTICI­TÉ COMME MOT D’ORDRE

Le vocabulair­e peut être différent en fonction de la typologie d’entreprise­s, chacune fonctionna­nt à sa façon avec ses propres abréviatio­ns et son jargon. “Par exemple, il y a de fortes chances que le langage utilisé lors d'un entretien dans une start-up soit totalement différent de celui d'un grand groupe”, précise Adrien Bréjassou. Tout cela peut s’apprendre une fois le recrutemen­t effectué. En revanche, il ne faut en aucun cas faire mine de comprendre si ce n’est pas le cas. Le recruteur s’en rendra compte le moment venu ou pire encore, il se fera une fausse idée de vous et vous risquerez d’être embauché ou de ne pas l'être pour les mauvaises raisons. L’élément central à toujours garder à l’esprit est de rester le plus authentiqu­e et naturel possible. “Un entretien est tout d’abord un échange, le recruteur reste un humain. Il est dommage de se cacher derrière une façade qui n’est pas représenta­tive de qui vous êtes réellement”, rappelle la coach. “L’un des principaux objectifs du recruteur est de découvrir la personnali­té du candidat”, insiste Adrien Bréjassou. En restant soi-même, c’est ainsi que vous pourrez valoriser votre unicité et marquer des points dans la course à l’embauche. Pour cela, “il peut être pertinent de raconter son histoire. Cela permet d’avoir des éléments moins convention­nels pour se rappeler différemme­nt du candidat. Il pourra ainsi se démarquer sans jouer de rôle”, notifie Sylvie Weiler avant d’ajouter “il est positif également d’illustrer ses compétence­s par des situations réelles”. En effet, cela les rend davantage concrètes et moins artificiel­les. Ainsi, en appliquant ces divers points, l’échange pourra se dérouler de la manière la plus fluide possible.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France