Rebondir

LA FAUTE À VOLTAIRE

- Par Sandrine Campese, formatrice en orthograph­e et auteur du blog Projet Voltaire.

Il est vrai qu’en ce printemps 2020, nos déplacemen­ts sont quelque peu réduits, et c’est un doux euphémisme. Néanmoins, quand nous pourrons de nouveau voyager au-delà de notre pâté de maisons, il faudra bien savoir écrire les noms de lieux ! De l’église du village à la Lune, en passant par Saint-Étienne, voici où placer les majuscules et les traits d’union. Église ou église ?

Il est tentant de vouloir mettre une majuscule au nom d’un édifice religieux par nature imposant, historique, solennel. Et pourtant, il n’en est rien !

• Si c’est le bâtiment, le lieu de culte, on met une minuscule.

Exemple : se marier à l’église, l’église de la Madeleine.

• Si c’est la communauté de fidèles, la religion en tant que telle, on met une majuscule. Exemple : l’Église catholique.

Ouest ou ouest ?

C’est le b.a.-ba quand on veut se situer ou indiquer une direction ! Deux cas sont à considérer :

• Si c’est le point cardinal, on met une minuscule. Exemple : le vent d’ouest. Même chose s’il est suivi d’un complément (l’ouest de la France) ;

• Si c’est la région, on met une majuscule.

Exemple : passer ses vacances dans l’Ouest

(= dans la région Ouest). On écrira aussi "l’Europe de l’Ouest".

La même règle s’applique bien entendu à est, nord et sud !

Saint-Étienne ou saint Étienne ?

Double hésitation, car il est question de majuscule et de trait d’union ! Pourtant, une seule forme désigne le nom de la ville...

• Si c’est le nom du personnage, on met une minuscule à l’adjectif saint et pas de trait d’union : saint Étienne.

• Si c’est le nom de la ville, on met une majuscule et un trait d’union : Saint-Étienne. Même chose s’il s’agit de la fête, de l’église, de la rue, de l’école... Exemple : la cathédrale Saint-Étienne.

Place de l’Hôtel-de-Ville ou place de l’hôtel de ville ?

Lorsqu’un nom de lieu est composé, tous les mots prennent une majuscule (sauf les articles et les prépositio­ns) et sont reliés par un trait d’union.

On écrira donc : place de l’Hôtel-de-Ville, rue des Petits-Champs. Si cette convention tend à disparaîtr­e dans les adresses postales pour permettre un meilleur déchiffrag­e par les lecteurs optiques, elle reste

tout de même en vigueur dans les autres écrits !

Lune ou lune ?

Terminons notre inventaire en prenant encore plus de hauteur !

• Si c’est le satellite naturel de la Terre, on met une majuscule (à "Terre" aussi d’ailleurs, qui suit la même règle). Exemple : marcher sur la Lune, la Lune se trouve à 384 400 km de la Terre.

• Dans tous les autres cas, on met une minuscule. Par exemple, le disque lumineux que nous observons la nuit en levant la tête est un croissant de lune, un clair de lune. De même dans les expression­s figurées comme "être dans la lune", "demander la lune".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France