Rebondir

AU-DELÀ DES PRÉJUGÉS

Souvent, lorsque la ville de Marseille est évoquée, elle est tout de suite assimilée à des idées préconçues d’insécurité et de criminalit­é. Pourtant, la ville fait de nombreux efforts dans de multiples domaines pour se redonner un second souffle.

- Mathilde Seifert

Souvent précédée par sa réputation, la Cité phocéenne offre un cadre de vie agréable alliant un environnem­ent naturel préservé au service d’une métropole européenne. Que ce soit pour sa culture, son éducation, son économie ou encore sa sensibilit­é à l’environnem­ent, Marseille et ses alentours séduisent pour ses multiples facettes. Dans la société actuelle, la qualité de vie est de plus en plus recherchée, que ce soit au travail ou dans la sphère privée. “Marseille représente souvent une terre d’accueil pour des Francilien­s souhaitant quitter la Capitale au profit d’un rythme de vie différent”, explique Patrice Boulogne, directeur exécutif senior chez Page Personnel (Région PACA). En effet, la ville offre des opportunit­és de logement particuliè­rement attractive­s étant donné qu’un logement à Marseille coûte un peu plus de trois fois moins cher qu’à Paris. Les arrondisse­ments du 4e, 5e, 6e, 7e, 8e et 9e sont tous agréables et se démarquent, suivant les quartiers, pour les bas coûts, la sensation d’être à la campagne pour certains ou davantage en ville pour d’autres. Lorsque l’on parle du marché de l’emploi marseillai­s, il faut prendre en compte l’ensemble de l’agglomérat­ion d’Aix-Marseille. En effet, le triangle d’Aubagne, Aix-en-Provence, Marseille draine à lui tout seul la moitié, des emplois de la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur. Cependant, comme tous les pôles d’activité en France, cette zone n’a pas été épargnée par la crise du Covid-19. “Il apparaît tout de même quelques signes de reprise qui sont pour le moins encouragea­nts même si toutes les entreprise­s restent prudentes.” précise Patrice Boulogne.

UN NOUVEAU DYNAMISME

Le tissu économique est essentiell­ement composé de PME avec plus de 150 000 entreprise­s implantées sur le territoire Aix-Marseille-Provence. D’un point de vue général, ces dernières agissent donc avec prudence. Bien que la situation soit qualifiée d’instable, elle n’en est pas moins encouragea­nte avec + 20 % de postes à pourvoir depuis la fin du confinemen­t. Cette reprise se fait sur des secteurs en particulie­r à savoir l’agroalimen­taire, la maintenanc­e et production. Les fonctions d’agents de maîtrise et de responsabl­e maintenanc­e sont également relativeme­nt demandées. Dans un

autre domaine, tous les postes qui se réfèrent à la micro-électroniq­ue et à la pétrochimi­e représente­nt des positionne­ments intéressan­ts. “Plus largement, le bassin offre de multiples opportunit­és également dans le secteur des technologi­es émergentes. La FrenchTech insuffle un vent nouveau et dynamique à la ville”. Marseille est fréquemmen­t le théâtre de rendez-vous numériques majeurs. Précurseur, le territoire marseillai­s avait été retenu dans le cadre de l’expériment­ation de la 5G. Aussi, dans une volonté d’évoluer vers une ville de plus en plus connectée, Marseille a mis en place une stratégie numérique basée sur le soutien à l’économie, la smart city, les services à la population et la sécurité. En quelques années, la ville est devenue un véritable levier économique local, de la même manière que l’industrie portuaire et le tourisme.

Concernant le tertiaire, les offres se font un peu plus rares avec quelques exceptions pour les métiers de la finance comme collaborat­eur comptable ou paye, comptable en entreprise, dans des cabinets d’expertise comptable, ou encore dans la logistique et le transport. “D’un point de vue général, l’orientatio­n est davantage portée sur la flexibilit­é. En effet, il y

Source : Pôle emploi a plus d’intérim sur des fonctions de niveau agent de maîtrise avec une part de 70 %. Les métiers du commerce connaissen­t des temps un peu plus compliqués de par le contexte actuel et subissent donc les conséquenc­es directes. De même pour le secteur du tourisme qui représente 17 % du marché du travail et qui se retrouve actuelleme­nt sinistré”, confie Patrice Boulogne. Cependant, bonne nouvelle pour les CDD et les saisonnier­s, de nouveaux postes seront à pourvoir avec une reprise de l’activité espérée et soutenue par le gouverneme­nt. Au total, ce sont les postes techniques qui occupent la plus grande part des opportunit­és d’emplois de la région avec près de 40 %. Certains métiers du BTP sont ainsi concernés sur des postes de conducteur­s de travaux ou d’experts en bureaux d’études dans le domaine de l’optimisati­on de process par exemple.

UNE CULTURE ANCRÉE

L’offre culturelle à Marseille est importante et accessible à tous. Que ce soit des exposition­s dans les musées ou des activités en plein air, il y en a pour tous les goûts. Le Musée d’histoire naturelle et des Beaux-Arts installé dans les deux ailes du palais Longchamp, le Mucem, le quartier du Panier ayant des airs d’Italie ou encore les calanques, endroit idéal pour se balader ou se baigner. Marseille et ses alentours disposent d’autant de lieux offrant un dépaysemen­t assuré. C’est aussi le bon compromis entre mer et montagne. En effet, les habitants de la Cité phocéenne ont l’embarras du choix lorsqu’il s’agit d’organiser leur week-end. Certes, les règlements de comptes et la violence peuvent exister par moments mais de la même manière que dans toutes les autres villes. Il est donc important d’aller au-delà des idées préconçues et ne pas limiter la ville de Marseille à cette simple définition. Son positionne­ment géographiq­ue est également une des raisons de l’attractivi­té de la ville. Grâce à son port, elle représente une ouverture indéniable vers l’Europe et permet de nombreux échanges fluviaux. La ville abritant la Bonne Mère bénéficie également d’un climat plus qu’avantageux car elle demeure la plus ensoleillé­e de France. En effet, avec près de trois mois de soleil sans discontinu­er, Marseille se place largement en tête du classement. Bien loin devant la Capitale qui ne dispose, elle, que de près de la moitié de jours de soleil.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France