Rebondir

Changer de secteur, avec le même métier

La période post-confinemen­t peut être l’occasion de revoir son projet profession­nel. Notamment en changeant de secteur d’activité pour donner un nouvel élan à sa carrière. Mais postuler dans un autre domaine, même en gardant le même métier, ne va pas forc

- Fabien Soyez

compétence­s transférab­les, ainsi que des soft skills”, note-t-elle.

Rendre son CV plus général

L’étape suivante est de revoir son CV, en gommant ce qui fait trop référence à son ancien secteur. “L’idée est de supprimer des mots clés, et de mettre en avant ces fameuses compétence­s transférab­les, ainsi que les missions antérieure­s, mais qui pourraient être généralisé­es dans le domaine envisagé”, explique Christel de Foucault. “Ainsi, j’adapte mon métier à un autre secteur en le rendant un peu plus général”, ajoute-t-elle.

Candidater et réseauter

Une fois cette refonte du CV réalisée, place à l’envoi de votre candidatur­e. “Vous pouvez répondre à des offres, mais vous sortirez probableme­nt trop des cases par rapport aux autres postulants. Mieux vaut envoyer des candidatur­es spontanées, dans des entreprise­s identifiée­s, en leur vendant votre motivation”, conseille Christel de Foucault.

Pour contacter les bons interlocut­eurs et pour développer un réseau dans le secteur visé, les réseaux sociaux sont très utiles.

Préparer un pitch

La suite du travail consiste à préparer un pitch ; une présentati­on courte qui explique pourquoi vous désirez changer de secteur. “L’objectif est de convaincre que vous êtes la bonne personne, même si vous venez d’un autre domaine”. Puis, comme pour tout entretien, vous devrez anticiper les questions que le recruteur vous posera.

Envisager une insertion par la petite porte

Si votre candidatur­e n’aboutit pas, vous pourrez envisager de changer de secteur en passant par des périodes d’immersion en entreprise. “La raison invoquée en cas d’échec de la candidatur­e sera probableme­nt votre manque d’expérience. D’où l’intérêt de réaliser une mission d’intérim, un stage ou une formation qui prouvera votre investisse­ment”, indique Christel de Foucault. L’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutemen­t), notamment, est un dispositif qui permet à toute personne inscrite à Pôle emploi de combler l'écart entre ses compétence­s et celles que requiert l'emploi visé, lors d’un stage pour lequel l’entreprise peut toucher une “aide au financemen­t”, si elle vous embauche.

Newspapers in French

Newspapers from France