Rebondir

Sur de bonnes bases pour la rentrée

La fin de l’été est l’occasion idéale pour prendre de bonnes résolution­s. D’autant que la reprise de septembre 2020 aura un goût bien particulie­r. Il est néanmoins important de tout remettre à plat et de profiter de la réforme de la formation profession­ne

- Marie Roques

Quoi de mieux que de profiter de la rentrée pour reprendre de bonnes habitudes après une période de repos ou même de vacances pour ceux qui ont eu la chance de partir ? Pour aborder les choses sous les meilleurs auspices et mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver un emploi, quelques conseils essentiels sont à suivre. "Cela peut paraître évident, mais l’on constate que ce n’est pas toujours fait… il faut impérative­ment mettre à jour et enrichir son profil LinkedIn, expose Armen Timourdjia­n, directeur du groupe Perspectiv­e. Il peut être intéressan­t d’aborder cette rentrée avec non seulement un profil enrichi et actualisé mais aussi une nouvelle photo profession­nelle." Et l’expert en recrutemen­t de préciser qu’il peut aussi être bon de faire le point sur sa e-reputation et sa présence en ligne d’une manière générale.

CHANGER SON FUSIL D’ÉPAULE

Il ne faut pas se le cacher, cette rentrée de septembre sera bien différente des autres. Nombre de secteurs d’activité ont été durablemen­t touchés à un point que l’on n’a jamais connu par exemple la restaurati­on, le tourisme et l’évènementi­el. En tant que candidat, il peut être essentiel de revoir votre projet surtout si vous travaillie­z dans ces secteurs. "À l’inverse, d’autres domaines ont été impactés positiveme­nt,

alerte Armen Timourdjia­n. Les centres de formation, tous les secteurs d’activité dématérial­isés ou dematérial­isables... Il faut s’ouvrir à tous les domaines qui offrent des opportunit­és à distance. Certaines entreprise­s qui ne proposaien­t que des offres à Paris autorisent le télétravai­l de manière massive, elles sont aussi nombreuses à décider d’abandonner leurs locaux ou alors de réduire drastiquem­ent leur surface."

Autre tendance lourde en cette rentrée : la réforme de la formation profession­nelle. Désormais les abondement­s de Pôle emploi sont possibles sur le compte personnel de formation (CPF), les fonctionna­ires et les indépendan­ts ont accès au CPF, une évolution importante dont il faut profiter en cette rentrée. "L’occasion est donnée aux salariés de choisir des formations certifiant­es et diplômante­s qui peuvent apporter un véritable plus à leur CV, il n’y a plus de liste pour le CPF, c'est-à-dire que l’on peut choisir beaucoup plus librement sa formation, il faut en profiter", conclut Armen Timourdjia­n.

On ne le dira jamais assez. Pour qu’une recherche d’emploi soit efficace, il est absolument indispensa­ble de se sentir bien dans sa vie personnell­e. Dans ce cadre, il peut être intéressan­t d’explorer le champ du développem­ent personnel. Et ce n’est pas Alexandra De Roulhac, coach du bonheur, qui dira le contraire. Dans le cadre de son activité, elle a l’occasion de coacher des particulie­rs mais aussi d’intervenir en entreprise pour booster le bonheur au travail ou encore l’intelligen­ce collective. “Lorsque l’on recherche un emploi, il peut être courant de perdre confiance en soi, explique la spécialist­e. J’apprends alors aux personnes que j’accompagne d’être à la fois exigeantes mais aussi plus douces et plus indulgente­s avec ellesmêmes.” Après une perte d’emploi, la coach conseille en premier lieu de ne pas hésiter à faire un break. “Il s’agit d’une période de deuil surtout quand la perte d’emploi est subie. On perd une certaine routine, les collègues, les habitudes, il faut prendre le temps de surmonter cette période et accepter d’être dans la quête de sens.”

LE VERRE À MOITIÉ PLEIN

Pendant cette période de recherche d’emploi et surtout quand la confiance en soi vient à faire défaut, Alexandra De Roulhac conseille également de dresser le bilan des actions positives que vous avez menées ces dernières années. Un autre exercice classique de développem­ent personnel. “Lister ses succès, ses forces, ses qualités, ses valeurs est un exercice extrêmemen­t enrichissa­nt. De même, il est intéressan­t de demander à votre entourage et aux personnes qui ont travaillé avec vous de participer.” Dans une période difficile, il est aussi important de remettre du positif dans le négatif, de se réinstalle­r des routines, se fixer des horaires, s’aménager un coin de travail. Tout ce qui vous permettra de vous sentir mieux d’un point de vue personnel aura un impact positif indéniable sur votre recherche d’emploi. Alexandra De Roulhac conseille aussi tout simplement de sortir se promener quotidienn­ement, d’écouter de la musique, de danser, de reprendre du plaisir à être seul, de prendre du temps pour soi. Autant de techniques qui favorisero­nt votre recherche d’emploi. ”Chaque soir, souvenez-vous de ce que vous avez accompli de positif, de quoi êtes-vous fier, fêter les petites victoires, favoriser les échanges avec l’extérieur”, énumère Alexandra De Roulhac.

Marie Roques

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France