Rebondir

3 actions pour préparer le rebond en septembre

-

Comment aborder cette période estivale ? Faut-il poursuivre activement vos recherches ? Ou au contraire lâcher prise ? Et où placer le curseur de votre investisse­ment pour une recherche d’emploi efficace ? Voici plusieurs points de repère à prendre en compte.

QUI RECRUTE ?

Début juillet, le site de Pôle emploi présentait plus de 570 000 offres d’emploi. Au mois d’août, ce chiffre est traditionn­ellement plus bas mais il reste important. Et, contrairem­ent aux idées reçues, les recruteurs embauchent en juillet et en août. Notamment pour préparer les recrutemen­ts des mois de septembre et d’octobre.

QUI SONT LES RECRUTEURS JOIGNABLES EN JUILLET ET AOÛT ?

À peu près tout le monde, mais pas au même moment ! Selon la Dares, le pic du nombre de salariés en vacances en été se situe au 15 août, avec 50 % des salariés concernés. Cela signifie donc que vous trouverez toujours quelqu’un pour vous répondre. Seule exception : si l’entreprise ferme ses portes pendant une ou deux semaines (c’est souvent le cas de petites entreprise­s).

Profitez du fait que les personnes que vous démarchez sont globalemen­t plus disponible­s en été que le reste de l’année. Et, en complément des réponses aux annonces, passez du temps pour envoyer vos CV aux agences d’intérim et aux cabinets de recrutemen­t. Passez du temps également pour envoyer des candidatur­es spontanées (en relançant par téléphone dans la journée de votre envoi par e-mail). Passez également du temps pour développer votre réseau. Profitez de la plus grande disponibil­ité de vos interlocut­eurs.

En résumé, restez mobilisé et actif pendant l’été. Sans oublier de vous accorder vous-même des temps de vacances et de repos. Prendre soin de soi – et être en forme mentale et physique - est tout aussi important que d’envoyer des CV !

Newspapers in French

Newspapers from France