Rebondir

À VOS CV !

- Propos recueillis par Mathilde Seifert.

“Vérisure : 99 % des postes à pourvoir sont des CDI”

Verisure, fournisseu­r de systèmes de sécurité, recherche sur toute la France des candidats pour des emplois en CDI, ouverts au plus grand nombre. Malgré la crise sanitaire, leur ambition reste intacte : recruter, former et promouvoir des talents. Le point avec Delphine Chevelat, directrice des ressources humaines de Verisure France. Comment Verisure a-t-il traversé la crise sanitaire, au niveau de l'organisati­on, mais également en matière de recrutemen­ts ?

Au niveau de l’organisati­on, notre unique préoccupat­ion a été stable. C’est bien évidemment de protéger nos salariés au mieux tout en continuant à exercer notre mission à savoir protéger nos clients 24h/24. Nous avons eu à coeur de nous assurer que l’emploi et la santé de nos collaborat­eurs étaient parfaiteme­nt protégés. Nous avons décidé mi-mars de mettre l’ensemble de nos équipes commercial­es habituelle­ment sur le terrain en “hibernatio­n” sous forme de chômage partiel jusqu’à mi-mai. La très grande majorité des population­s étant en poste à des fonctions de production, à savoir les personnes en charge de télésurvei­ller, de la relation client ont été mises en télétravai­l à 100 %. Nos technicien­s, quant à eux, sont restés sur le terrain avec une activité réduite à l’essentiel.

Pendant cette période-là, les équipes ressources humaines ont été extrêmemen­t concentrée­s pour accompagne­r nos collaborat­eurs du mieux qu’ils pouvaient.

On a suspendu nos activités plus traditionn­elles et notamment celle du recrutemen­t jusqu’au mois de juillet et depuis nous avons redémarré très fortement avec un plan de recrutemen­t très ambitieux d’ici la fin de l’année.

En moyenne, combien de personnes recrutez-vous chaque année ? Ce chiffre a-t-il ou va-t-il changer en 2020 ?

Globalemen­t, notre projet s’élevait à 250 créations d’emplois. Nous en avions effectué 50 en tout début d’année et là depuis juillet et jusqu’à la fin de l’année, nous comptons arriver à nos 250 emplois prévus. La situation sanitaire nous a certes freinés mais nous sommes en train de rattraper

le retard. Aussi, il y a un vrai focus sur Angers où nous continuons à recruter avec un objectif de 100 créations de postes.

Quels types de contrats proposez-vous principale­ment ?

Nous proposons quasiment exclusivem­ent des postes en CDI et à temps plein. C’est notre grande particular­ité, 99 % des postes à pourvoir sont sous cette forme-là. Aussi, depuis le mois de septembre nous avons réfléchi à nous lancer parallèlem­ent dans un grand plan de recrutemen­t en alternance qui démarre maintenant. Cela revêt un caractère de responsabi­lité sociale dont nous avons pris conscience. Pour le coup, on espère recruter, d’ici le premier trimestre de l’année prochaine, environ 80 alternants partout en France et sur tous nos métiers.

Quels sont les types de postes à pourvoir ?

Dans nos créations d’emploi, le poste numéro 1 reste celui d’expert sécurité. Ce sont nos commerciau­x qui commercial­isent nos systèmes de télésurvei­llance. Ils font plus que simplement cela, car ils commencent par établir un diagnostic et un audit sécurité, font une propositio­n commercial­e adaptée et viennent ensuite installer le matériel au domicile du protégé. Nous continuons également à recruter sur tous nos postes y compris ceux de la relation client. Là aussi, nous recrutons sur nos trois sites à savoir Angers, Anthony et Villeneuve d'Ascq, à côté de Lille.

Quelles sont les compétence­s nécessaire­s à détenir pour correspond­re à vos critères ?

D’une façon générale, nous ne sommes pas une entreprise attachée aux diplômes inscrits sur les CV mais davantage à la personne derrière, à ses aptitudes, ses compétence­s comporteme­ntales… Cela fait partie intégrante de notre philosophi­e. On va recruter des personnali­tés avant de recruter des diplômes car nous avons nos écoles internes qui permettent de former chacun des nouveaux embauchés et nous allons leur apprendre réellement le métier. En revanche, là où il y a l’obligation d’avoir un diplôme c’est dans nos équipes de télé-surveillan­ce. Il est nécessaire d'être titulaire de la carte profession­nelle qui est délivrée par le CNAPS. Aussi, une chose importante pour nous c’est que toute personne intégrant Verisure doit évidemment avoir un extrait de casier judiciaire vierge.

Comment se déroule le processus de recrutemen­t ? Y-a-t-il des compétence­s supplément­aires à détenir ?

La grande majorité des recrutemen­ts, notamment

pour les activités commercial­es mais pas que, également les métiers de la relation clients, se fait sur présélecti­on téléphoniq­ue qui va durer 25 minutes où nous vérifions que le candidat est bel et bien intéressé par le poste. C’est aussi à ce moment là que l’on vérifie les critères primordiau­x dont on a parlé juste avant ou encore la détention du permis de conduire pour un commercial ou l’intégrité de la personne. Le goût du challenge, l’ambition ou encore la véritable appétence pour le coeur d’activité, à savoir protéger les personnes et leurs biens, sont des éléments que nous vérifions à cette occasion également.

À l’issue de cette présélecti­on, on les invite à participer à un Victorius game où l’on va mettre nos candidats en situation d’assessment, sous forme d’exercices, de jeux de rôles ou de tâches. Cette mise en situation de trois heures, à la fois ludique et sérieuse, permet de mieux découvrir et par des angles très différents, nos candidats. Suite à cette étape, nous proposons aux population­s commercial­es de passer deux heures sur le terrain pour comprendre exactement en quoi consiste notre métier. Nous recrutons tous les premiers de chaque mois avec des notions de promotions, ce que nous aurons moins sur les métiers de la relation client. L’idée est véritablem­ent de donner la chance au plus grand nombre, croire que la réussite de chacun va être une grande chance pour nous tous. Un point essentiel concerne l’égalité des chances. En matière de recrutemen­t, nous nous basons sur des principes de non-discrimina­tion et d’inclusion.

Quelles sont les perspectiv­es d'évolution pour vos collaborat­eurs ?

C’est un sujet très important. Selon moi, nous avons la mission d’aller créer les relais, les managers de demain. 98 % de l’encadremen­t commercial est issu du terrain, ça veut dire que l’on va rentrer en tant que commercial expert sécurité puis passer expert sécurité master, chef d’équipe puis chef d’équipe master et enfin chef d’agence, chef d’agence master pour arriver au poste de territoria­l manager. Il y a 7 niveaux dans la hiérarchie, c’est important pour nous que les candidats passent pas ce parcours d’évolution. Sur les métiers de relation clients, nous avons plus un mélange à savoir 50 % de promotion interne et 50 % de recrutemen­t. Là aussi, aujourd’hui nous cherchons toujours à recruter le poste d’après. Tous les ans, c’est 25 % de promotion interne, des personnes qui vont évoluer, changer de métier. C’est une préoccupat­ion animée par des outils RH qui nous permettent de faire ce travail de qualité.

“C’est important pour nous que les candidats passent par ce parcours d’évolution”

Delphine Chevelat, directrice des ressources humaines de Verisure France.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France