Rebondir

OBJECTIF RÉSEAU

L’annonce d’un nouveau confinemen­t peut bouleverse­r la vie profession­nelle et sociale liée à celle-ci. Pourtant, malgré cette distanciat­ion physique forcée, ce peut être le moment idéal pour entretenir et enrichir son réseau.

- Mathilde Seifert.

Enrichir ses relations malgré le confinemen­t

Rester confiné, avoir le droit de sortir de chez soi uniquement pour des raisons précises ou voir des évènements profession­nels annulés et des cafés fermés sont synonyme d’arrêt total des relations profession­nelles pour un grand nombre de personnes. Au-delà des fermetures physiques, nous pouvons même aller jusqu’à parler de fermetures de possibilit­és. “Détrompez-vous, cette période compliquée peut se révéler être le moment idéal pour se montrer proactif”, explique Ana Fernandez, coach, auteure et conférenci­ère. Finalement, l’inconvénie­nt d’être coincé chez soi donne un avantage supplément­aire. Que l’on soit en poste ou en recherche active d’emploi, cela permet de disposer de plus de temps. Bien que ce confinemen­t soit contraigna­nt en matière de liberté de mouvement, il libère cependant de la disponibil­ité et de la parole. Aucun entretien ou atelier Pôle emploi physique ni de contrainte­s liées au fait d’être sur son site de travail. Cette baisse d’activité rend davantage disponible les interlocut­eurs avec qui l’on souhaite entrer en contact. “Les managers ou DRH se rendent plus disponible­s, sont plus libres en matière de planning”, explique-t-elle. Elle peut également permettre à certains d’oser plus facilement contacter des personnes de manière virtuelle. Même si le contact virtuel ne se transforme­ra pas forcément en un contact physique post-confinemen­t, cela peut tout de même présenter de multiples avantages. “Aujourd’hui il est vrai que lorsque l’on est activement à l’écoute du marché, l’une des grandes difficulté­s est de pouvoir trouver le bon interlocut­eur puis accéder à ses informatio­ns pour le contacter”.

LES RÉSEAUX SOCIAUX COMME FACILITATE­UR

Le recueil d’informatio­ns peut se faire sur un poste, un secteur d’activité, mais la personne peut s’inscrire en ligne à des formations. Par ce biais, il pourra entrer en contact avec d’actuels ou d’anciens membres ayant participé à cette formation. “Attention toutefois à ne pas voir le réseau comme un créateur de postes mais plus comme un facilitate­ur”, rappelle Ana Fernandez.

La force des réseaux sociaux comme LinkedIn ou même Facebook réside dans le fait qu’ils permettent de rencontrer des personnes sans qu’elles-même fassent partie de vos contacts en commun. L’activité sur ces mêmes réseaux joue également beaucoup.

“Il est intéressan­t de publier tous les jours un post sur l’expertise de son domaine d’activité à son premier niveau de contacts puis de proposer à ces derniers de le partager à leur propre réseau par un message complément­aire”. En effet, cela générera plus de vues de vos posts et de vos profils. De la même manière, vous pourrez remercier les personnes ayant réagi en les mentionnan­t et en les demandant en contact. Ainsi, il est possible de développer son réseau sans demander un contact de manière directe, faire réagir au travers d’une publicatio­n ou d’un partage dans un groupe pertinent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France