Rebondir

JE MONTE MA BOÎTE

- Par Monique Sentey, déléguée générale de l’Union des Auto-Entreprene­urs et des Travailleu­rs Indépendan­ts et auteur du livre «Auto-Entreprene­urs, lancez-vous !» chez Dunod.

Miroir, mon beau miroir

"Dis-moi que mon projet d’entreprise est le plus beau..." Il ne suffit pas d’avoir une simple idée pour lancer durablemen­t son activité indépendan­te, en revanche on peut décider de faire appel à une bonne fée pour se faire aider et donner une belle vie à son projet d’entreprise…

Il existe sans nul doute un partenaire qui a ce pouvoir magique pour vous permettre de parvenir à créer une entreprise rentable dont vous pourrez retirer un revenu suffisant pour en vivre ? En tout premier lieu, cette personne n’est autre que vous-même ! Ce n’est pas un conte de Noël qui le dit, c’est le retour d’expérience de nombreux créateurs d’entreprise­s qui se sont lancés avant vous. En effet, s’il n’y a pas de potion magique, il y a quelques ingrédient­s à réunir qui peuvent faire la différence pour vous sécuriser et prendre la bonne décision dès le départ.

L’envie de comprendre.

Prendre de la hauteur sur votre idée première de business, examiner votre projet d’activité sous toutes les coutures, imaginer quels seront les différents produits et services que vous avez l’intention de vendre. Ce décryptage sera une étape nécessaire pour définir non seulement ce que vous proposerez, mais également à qui vous comptez vendre. Vous devrez prévoir partir en exploratio­n pour sonder la clientèle que vous allez bien pouvoir conquérir et comment l’atteindre. Comprendre ces éléments clés vous fera chausser vos "bottes de sept lieues" pour franchir la prochaine étape, tel un coup d’accélérate­ur nécessaire pour la suite.

Le besoin de se projeter.

Cette première enjambée vous permettra de définir les prix de vente de vos produits et services, puis d’en estimer la quantité que vous aurez à vendre afin d’être en mesure de nourrir vos aspiration­s financière­s. L’enquête que vous mènerez devra vous apporter des réponses notamment sur la manière de vendre et par quels canaux, sans oublier d’estimer les coûts de fabricatio­n de vos produits et de réalisatio­n de vos prestation­s. Établir un scénario financier cohérent de votre activité vous donnera l’opportunit­é de transforme­r toute citrouille en un solide carrosse pour vous transporte­r encore plus loin !

La décision de créer.

Comprendre et se projeter, c’est décider de ne plus rester dans le flou, aller de l’avant en exprimant votre vision globale. Cela vous permettra de vous appuyer sur un travail concret pour démontrer le positionne­ment de votre projet, en établissan­t des liens entre vos produits, votre clientèle et vos prévisions de ventes. Vous aurez alors les premiers éléments pour convaincre vos clients, votre banque ou vos partenaire­s. Cette prise de conscience agira comme une véritable potion magique pour vous lancer avec élan, en ayant confiance en vous et en votre projet. Il vous restera à renforcer cette sensation de maîtrise sécurisant­e en poursuivan­t votre parcours pour développer opper vos compétence­s et votre activité. Et c’est là que la bonne fée peut vous aider, pour passer asser de l’idée à la réalité, é, en vous concoctant un n parcours de formation n qui soit adapté à vous et à votre projet.

 ??  ?? Monique Sentey, Déléguée générale de l’Union des Auto-Entreprene­urs et des Travailleu­rs Indépendan­ts
Monique Sentey, Déléguée générale de l’Union des Auto-Entreprene­urs et des Travailleu­rs Indépendan­ts
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France