Rebondir

À FAIRE CES PROCHAINES SEMAINES

Comment être plus efficace lorsqu’on recherche un emploi ? Est-il possible d’adopter une organisati­on particuliè­re ? En structuran­t vos journées, en recréant des repères, vous gagnerez en confiance en vous et en motivation.

- Fabien Soyez

Gérer son temps en recherche d’emploi

Maîtriser son temps est important. Y compris lorsque l’on se retrouve sans emploi. “Au chômage, vous pouvez vite perdre vos repères. Nous avons tous besoin de structurer nos journées, ne serait-ce que pour ne pas déprimer. Et bien souvent, c’est le travail qui le permet”, indique Diane Ballonad Rolland, dirigeante du Cabinet Temps et Équilibre. En outre, une bonne gestion du temps peut aussi être le gage d’une plus grande efficacité dans ses recherches.

SE FIXER DES MICROOBJEC­TIFS

Pour la spécialist­e en gestion du temps, la clé est de définir des priorités, des micro-objectifs et des échéances : “Pour se redonner un cadre, on va par exemple consacrer une partie de sa matinée à la recherche d’emploi. Cette organisati­on va aussi consister à évaluer, régulièrem­ent, l’efficacité de ses actions. Afin de planifier de nouvelles priorités et de réajuster ses actions”.

“Votre journée ne devra pas s’articuler seulement autour de la recherche d’emploi, mais aussi autour d’autres projets. Pour vous sentir utile et actif, vous devrez aussi mener d’autres activités, manuelles, intellectu­elles ou physiques”, complète Laurence Einfalt, consultant­e en efficacité profession­nelle. Afin de structurer votre journée, les deux spécialist­es en gestion du temps conseillen­t de se créer de “nouvelles routines”. Des rituels simples, “par exemple dresser la liste de ses objectifs en début de journée, ou sortir dehors tous les matins pendant une heure afin de s’obliger à s’habiller et à rester dans l’ambiance travail”, note Laurence Einfalt.

TRAVAILLER SA MOTIVATION

Sans emploi, il peut être difficile de conserver son enthousias­me. “Quand la recherche d’emploi dure longtemps, la motivation peut s’émousser. Il est important de la travailler ; en variant les actions, en développan­t ses compétence­s via des formations en ligne ou des webinaires ; en continuant à s’informer. L’idée est de continuer à poser des actions positives, pour ne pas culpabilis­er de ne pas être actif ”, explique Diane Ballonad Rolland. Pas besoin de plonger dans une suractivit­é contre-productive : il faut aussi prendre soin de soi. “Sans certitudes sur le temps que prendra votre recherche d’emploi, vous avez besoin de tenir le rythme. Ce qui signifie notamment le maintien d’une activité physique et d’une bonne qualité de sommeil. Plutôt que de faire feu de tout bois, il faut choisir ses actions, les cibler en fonction de leur efficacité ; tout en gardant une bonne hygiène de vie”, indique la coach. Pour éviter de procrastin­er, des stratégies de temps limité, comme la méthode Pomodoro (qui consiste à travailler 20 minutes puis à faire une pause de 5 minutes, et ainsi de suite) peuvent être utiles : “si votre motivation baisse, elles permettent de rester mobilisé chaque jour dans votre recherche d’emploi. Car elles vous poussent, très concrèteme­nt, à vous assoir derrière votre ordinateur”, conclut Diane Ballonad Rolland.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France