Rebondir

Ce que prévoit la réforme, reportée à avril 2021

Le gouverneme­nt Castex a décidé de reporter la réforme de l’assurance chômage à avril 2021. Mais pour les demandeurs d’emploi, il reste important de se préparer à ce qui sera mis en place quand ce chantier sera relancé.

-

Après une nouvelle conférence avec les partenaire­s sociaux, Jean Castex a mis à nouveau en suspens la réforme de l’assurance chômage, qui était initialeme­nt prévue en septembre 2020, puis en janvier 2021. L’applicatio­n est ainsi reportée de 3 mois, soit jusqu’au 1er avril 2021. Selon Jean Castex et Élisabeth Borne, cette réforme sera toutefois menée ”à terme”. Mais pour les demandeurs d’emploi, il reste important de se préparer à ce qui sera mis en place en avril 2021. Voici donc ce qui les attend, quand la réforme sera relancée.

DES MODALITÉS D’ACQUISITIO­N DE DROITS DURCIES

Le premier volet de la réforme de l’assurance chômage est intervenu en novembre 2019, mais a été mis sur pause jusqu’au printemps 2021. La durée minimale de travail pour acquérir des droits passera alors de 4 mois sur une période de référence de 28 mois, à 6 mois de travail au minimum sur 24 mois.

UN NOUVEAU MODE DE CALCUL

En avril 2021, les allocation­s seront calculées sur le revenu mensuel moyen du travail. Le calcul du salaire journalier de référence prendra en compte les jours travaillés au cours des 12 derniers mois, mais aussi les périodes d’inactivité. Pour un même travail, il sera identique entre une personne ayant travaillé en continu et une autre ayant alterné contrats courts et inactivité. Seuls les allocatair­es ouvrant des droits à compter de janvier 2021 seront concernés.

“Ce nouveau mode de calcul n’impactera pas ceux qui ont eu un emploi continu dans les 2 années précédant la dernière perte d’emploi. Il sera dans l’intérêt des salariés, inscrits ou non comme demandeurs d’emploi, de réduire au maximum les périodes d’inactivité entre deux contrats”, prévient Pôle emploi. Les indemnités de chômage partiel ne seront pas prises en compte pour calculer l’ARE.

LA DÉGRESSIVI­TÉ DES ALLOCATION­S POUR LES CADRES

La dégressivi­té de l’allocation chômage pour les plus hauts salaires, mise en place en novembre, devait commencer à être appliquée en mai, puis en septembre, puis en janvier 2021. Les modalités d’indemnisat­ion tenant compte du niveau de revenu, les salariés de moins de 57 ans qui avaient un revenu du travail supérieur à 4 500 euros bruts par mois étaient ainsi censés voir leur indemnisat­ion réduite de 30 %. Mais face au coronaviru­s, le gouverneme­nt a suspendu cette mesure. Elle devrait donc commencer à s’appliquer en avril 2021, pour les demandeurs d’emploi inscrits à partir de novembre 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France