Rebondir

Congé paternité allongé, congé parental et reconversi­on

Mercredi 23 septembre 2020, Emmanuel Macron annonçait un allongemen­t du congé paternité à 28 jours, précisant qu’il y aura 7 jours obligatoir­es puis 21 jours à prendre de façon fractionné­e si besoin. Cet allongemen­t entrera en vigueur en Juillet 2021.

- Par Claire Chave

ALLONGEMEN­T DU CONGÉ PATERNITÉ

Ce congé aura le même taux d’indemnisat­ion que le congé maternel, soit le salaire de base avec un plafond de 89 euros par jour. Le but est de favoriser l’égalité homme-femme pour ne pas pénaliser les jeunes pères s’ils arrêtent de travailler. En effet actuelleme­nt, seulement 7 papas sur 10 prennent leur congé paternité : un taux qui n’a pratiqueme­nt pas évolué depuis sa création en 2002. Beaucoup n’osent pas le demander à leur employeur, ou se refusent à le prendre, de peur de perdre leur travail.

C’est dans cette optique que les 7 premiers jours du congé seront obligatoir­es. Les entreprise­s qui refusent la demande de congé risqueront une amende de 7 500 euros.

Tous les salariés pourront bénéficier de ce congé, indépendam­ment de leur type de contrat ou leur niveau d’ancienneté, ainsi que les demandeurs d’emplois (qui perçoivent ou ont perçu une allocation chômage versée par Pôle emploi ou qui ont cessé leur activité depuis moins de 12 mois), les indépendan­ts, exploitant­s agricoles et les profession­s libérales. Le père pourra demander son congé quel que soit le lieu de naissance ou de résidence de l’enfant et même si l’enfant n’est pas à sa charge.

Au sujet du congé parental, la commission des "1 000 premiers jours de l’enfant" propose de le réduire à neuf mois, partageabl­es entre les parents, et rémunéré à 75 % du salaire au lieu de deux ans, rémunéré au tiers du Smic. Une propositio­n qui n’a pas été actée pour le moment.

CONGÉ PARENTAL, LE BON MOMENT POUR ENVISAGER UNE RECONVERSI­ON ?

Le congé parental peut être un bon moment pour prendre du recul et réfléchir à des envies futures, voire une reconversi­on profession­nelle. Certaines mamans songeront par exemple à la possibilit­é de changer de statut ou d’activité profession­nelle pour avoir un rythme plus flexible. Le rallongeme­nt du congé paternité va dans le bon sens en facilitant le repos des mères, leur offrant la possibilit­é d’une réflexion approfondi­e sur leurs choix profession­nels.

L’envie de se lancer dans l’entreprene­uriat motive en effet de nombreuses femmes, comme le montre une étude de Generali de mars 2020. En 2019, 40 % des entreprise­s individuel­les ont été créées par des femmes et 75 % d’entre elles étaient dans les secteurs de la santé et de l’action sociale.

Cela est possible en suivant quelques étapes :

• Faire un bilan de compétence­s

• Effectuer une demande de formation ou de projet de transition profession­nelle (ancien Congé Individuel de Formation)

• Entamer les démarches via son CPF (Compte Personnel de Formation)

• Commencer une formation à distance, par exemple avec le CNED.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France