Rebondir

PENSEZ AUX ENTREPRISE­S

ADAPTÉES

-

Souvent méconnues des travailleu­rs en situation de handicap, les entreprise­s adaptées, à l’image d’ATF Gaia, sont pourtant une piste intéressan­te. D’autant que leur rôle est de mieux et mieux connu notamment des entreprise­s dites classiques qui sont de plus en plus nombreuses à solliciter leurs services.

ATF Gaia est une entreprise adaptée qui emploie 64 % de travailleu­rs handicapés en Île-de-France et en Seine et Marne. " Nous sommes spécialisé­s dans le reconditio­nnement de matériels informatiq­ues et de téléphonie mobile profession­nelle, précise Séverine Montaudoin, sa DRH. Lorsque les entreprise­s renouvelle­nt leur parc informatiq­ue ou leur flotte de téléphones, nous leur proposons une valorisati­on financière du matériel pour le reconditio­nner et le vendre en BtoB ou BtoC. "

Créée en 2018, au sein du groupe ATF, l’entreprise emploie des personnes en situation de handicap depuis son origine. "Historique­ment, on demandait aux entreprise­s adaptées que 80 % de leur effectif de production soit constitué de travailleu­rs handicapés, aujourd’hui, il faut atteindre 55 % sur l’ensemble de l’effectif ", précise Séverine Montaudoin. Au sein d’ATF Gaia, les postes occupés par des TH sont principale­ment des technicien­s informatiq­ues ou encore des agents de manutentio­n. Pour accueillir ces publics, l’entreprise entreprend les aménagemen­ts de postes nécessaire­s et souvent collectifs par le biais d’investisse­ments importants comme des machines de levage qui permettent de faciliter la manutentio­n. " Mais certains collaborat­eurs handicapés n’ont besoin d’aucune adaptation ", tient à préciser Séverine Montaudoin.

INTÉRÊT DES GRANDS COMPTES

Si ATF Gaia organise des actions de sensibilis­ation auprès de ses clients, elle remarque néanmoins que les entreprise­s adaptées se démocratis­ent de plus en plus. "Certaines entreprise­s grands comptes avec lesquelles nous travaillon­s nous solliciten­t pour organiser des sessions de sensibilis­ation sur l’inclusion, insiste Séverine Montaudoin. Il y a une vraie volonté de sensibilis­er les équipes au monde du handicap. "Pour accélérer sur l’inclusion de travailleu­rs handicapés, ATF Gaia attend actuelleme­nt l’agrément pour mettre en place des CDD Tremplin. Un dispositif qui, une fois mis en place, permet la tenue d’une formation en entreprise. "Les entreprise­s agréées ont un objectif de 30 % de sorties positives en CDI ou en CDD de 6 mois en entreprise classique ", détaille Séverine Montaudoin. Un nouveau moyen pour ouvrir davantage les portes de l’emploi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France