Rebondir

EN ENTRETIEN

- Fabien Soyez

Votre voix, une arme pour captiver les recruteurs

Vous avez préparé minutieuse­ment votre entretien d’embauche, de votre argumentai­re à votre tenue. Mais vous êtes-vous entraîné à parler ? L’expression vocale représente 40 % de la communicat­ion. Et votre voix sera votre meilleur allié pour convaincre vos interlocut­eurs.

Vous avez soigné votre discours et votre accoutreme­nt. Mais vous avez peut-être oublié un outil d’une efficacité redoutable : votre voix. “Comment convaincre un interlocut­eur quant à sa motivation ? Par le ton de la voix. À travers votre expression orale, un recruteur peut déceler votre stress ou vos hésitation­s. Et cela peut être décisif ”, analyse Violette Thouzeau, coach en prise de parole et en employabil­ité.

D’après des études de l'université de Californie, les mots représente­nt 7 % d’une communicat­ion. “Tout le reste, c’est ce que l’interlocut­eur voit (53 %), et la voix compte pour 40 %. Ce qui signifie qu’il faut faire attention aux intonation­s, au niveau sonore, au rythme de votre voix. Si elle est mal maîtrisée, elle peut transmettr­e de mauvais messages”, explique Violette Thouzeau. Au candidat de se préparer à “l’art oratoire” des comédiens. “Pour avoir une expression orale claire, il faut d’abord avoir les idées claires. Cela évite d'avoir une voix hésitante et stressée. En préparant votre discours, vous limiterez les risques de bafouiller, mais aussi parler trop vite”, indique la coach. Car si l’important est de parler d'une façon dynamique, “cela ne signifie pas que vous devez vous précipiter, au risque de perdre le recruteur.”

APPRENDRE À MODULER SA VOIX

Pour créer une impression de dynamisme, l’idée est de moduler sa voix : “elle ne doit être ni trop basse, ni trop haute. Ni trop lente, ni trop rapide. Elle ne doit pas être monocorde, mais ferme et assurée. Avec des mots toniques. Pour cela, il vous faut prendre votre temps, et donner à votre voix plus d’emphase en appuyant notamment sur les mots les plus importants de votre discours”, conseille Violette Thouzeau. Attention aussi à votre respiratio­n : “il faut prendre le temps d’inspirer et d’expirer par le nez, afin de limiter les effets du stress, et ainsi de calmer votre voix et son débit”. Selon Violette Thouzeau, les signes de ponctuatio­n que l’on utilise à l’écrit existent aussi à l’oral. “Un point équivaut à une respiratio­n. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter une seconde. Les blancs ne sont pas vos ennemis ! Ils vous permettron­t d’utiliser des phrases plus fluides, d’avoir un discours plus net, de mieux articuler et de mettre vos idées en valeur”, constate la coach.

POSTURE ET INTENTION

La posture est également importante : “Elle doit être adaptée à votre message. Si vous êtes avachi, votre voix sera aussi avachie. Adopter une posture dynamique rendra votre façon de parler dynamique”,

explique Violette Thouzeau. La coach en prise de parole recommande de “mettre une intention”

dans sa voix : “quand on raconte son parcours ou une expérience, il faut s’efforcer de la revivre. C’est indispensa­ble pour être présent et incarner son message”. Il vous faudra notamment mettre une “emphase particuliè­re” sur certains mots liés à vos motivation­s. Soigner son expression orale est tout aussi décisif en cette période où les entretiens se font de plus en plus à distance ou à travers un masque. Un candidat devra ainsi privilégie­r les phrases courtes, structurer son discours au maximum et s’efforcer d’adopter “une voix enthousias­te et incarnée”. “À distance ou en présentiel, l'important est de parler moins vite, d’articuler, de faire passer ses émotions et de sourire. Car cela s’entend aussi”, conclut la coach.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France