Regal Hors-série

Comment cuisiner les flocons d’avoine …………………

L’ingrédient phare du porridge est un petit génie au talent méconnu. Tour à tour épaississa­nt ou croustilla­nt, il se glisse aussi dans les cookies, le granola, les galettes végétales… À explorer sans hésiter.

- TEXTES AURIANE VELTEN

Du porridge au bowl cake

Le flocon d’avoine est un assoiffé. Il absorbe l’eau des préparatio­ns dans lesquelles il est plongé. Résultat : il les assèche, tout en prenant du volume et en se ramollissa­nt. Au petit-déjeuner, vous pouvez mélanger vos flocons avec du lait, du yaourt ou du fromage frais, pour un résultat crémeux et réconforta­nt (mais pâteux en cas de surdosage !). Accéléré par la cuisson, ce processus est à la base du porridge. Pour la gourmandis­e, misez sur un sucre de choix (sirop d’érable, sucre muscovado, miel, etc.) et des fruits frais ou secs. Vous pouvez également choisir un lait végétal (miam, à la noisette !), ajouter de la crème de marrons ou y faire fondre du chocolat… Le porridge du petit-déjeuner a une variante moderne : le bowl cake. Ce gâteau cuit au four micro-ondes s’obtient avec des flocons d’avoine, un laitage, un oeuf, de la levure et tout autre ingrédient gourmand qui vous plaira.

Exquises variations

Si le flocon d’avoine sait se faire onctueux, il sait aussi craquer sous la dent. Faites dorer ou caramélise­r les flocons d’avoine avec du sucre dans une poêle anti-adhésive. Saupoudrez vos yaourts de ces grains croustilla­nts ou intercalez-les entre les couches crémeuses de vos verrines. Le flocon d’avoine est aussi la base du granola. Pour 250 g de flocons, comptez 150 g de graines et fruits à coques, 1 à 2 c. à soupe d’huile et 120 g de miel, ou autre liquide sucrant. Sans oublier un peu de fleur de sel ! Vous pouvez ajouter des fruits secs selon votre goût. Mélangez le tout, étalez sur une plaque et faites cuire environ 30 minutes à 150 °C (th. 5), en surveillan­t.

Soupe ou granola ?

Le flocon d’avoine ne se cantonne pas aux recettes sucrées. En Irlande, il est utilisé pour épaissir la soupe, notamment à base de poireau émincé. Une astuce à retenir en cas de panne de mixeur… Mais la recette la plus connue, plébiscité­e par les végétarien­s, est la galette de céréales. Comptez 150 g de flocons d’avoine, le même volume de liquide (bouillon, lait végétal…) et 2 oeufs. Aromatisez selon vos envies avec des épices, des graines, de la sauce soja, des légumes râpés ou émincés… Si les légumes sont riches en eau (courgette ou champignon, par exemple), diminuez la quantité de liquide. Et, surtout, laissez reposer le mélange au moins une heure. Pensez aussi au granola salé. Cléa, blogueuse et auteure du livre

Flocons d’avoine aux éditions La Plage, a imaginé un granola à l’huile d’olive et au fromage, à saupoudrer sur des salades, des soupes, etc.

Croustilla­nt et moelleux

Les pouvoirs du flocon d’avoine – absorbant et croustilla­nt – en font un fantastiqu­e ingrédient. Saupoudré sur les préparatio­ns avant cuisson, il apporte du croustilla­nt aux biscuits suédois, aux cookies, aux tuiles ou aux muffins. La chef naturopath­e Laurence Salomon a créé une pâte à tarte magique aux flocons d’avoine : croustilla­nte, sans beurre, lait ou oeuf, elle est vite préparée et vite cuite. Les flocons peuvent aussi apporter liant et moelleux. Ils se déclineron­t ainsi en barres de céréales (billes, carrés ou petits coeurs…), cuites ou crues. Un bon conseil : glissez-les dans vos recettes pour tester leurs effets, vous serez surpris.

 ??  ?? À l’origine, les flocons d’avoine servaient à nourrir le bétail. Si vous pensez qu’ils auraient dû s’y cantonner, c’est que vous ne savez pas (encore) les cuisiner…
À l’origine, les flocons d’avoine servaient à nourrir le bétail. Si vous pensez qu’ils auraient dû s’y cantonner, c’est que vous ne savez pas (encore) les cuisiner…
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France