Regal Hors-série

Les 5 produits de la saison

Il fait froid, le thermomètr­e frôle le zéro et la nuit tombe plus vite ? Pas question de se laisser abattre. La cuisine est plus que jamais ce refuge où mijotent les bons petits plats qui réconforte­nt. Fermez les yeux : ce délicieux fumet, c'est celui du

-

LA POMME DE TERRE

À chaque saison sa pomme de terre, et à chaque pomme de terre sa recette… Les fameuses bintjes sont les stars de l’hiver. La chair farineuse de cette variété hollandais­e est idéale pour les frites, car elle absorbe moins d’huile que les autres, tout en restant bien croustilla­nte à l’extérieur. À l’aise dans les purées et les soupes, elle se prête moins bien aux plats mijotés et aux salades. Si vous voulez une variété plus ferme, optez pour la délicieuse roseval à la peau rosée.

LA CHÂTAIGNE

Fruit d’automne par excellence, récoltée entre mi-septembre et mi-novembre, la châtaigne est une bonne source d’inspiratio­n par temps froid. Ne vous en privez pas. Dès la fin de la récolte, utilisez des fruits en bocaux, sous vide, de la crème de marron et des mélanges à la farine de châtaigne pour les desserts. Sans oublier les fameux marrons glacés qui sont en réalité… des châtaignes ! Pour mémoire, la châtaigne d’Ardèche a été classée AOP en 2014.

La veille de la Chandeleur, l'hiver se passe ou prend vigueur.

LA CAROTTE

On se trompe rarement en choisissan­t une botte de carottes fermes à la robe orange vif. Mais si vous cherchez la perle rare, une texture croquante, un parfum marqué et un goût naturellem­ent sucré, testez la carotte des sables. Elle pousse dans les sols sableux proches de la mer, dans les Landes, ou encore à Créances, dans le Cotentin, où elle a décroché tous les titres : label rouge, IGP, AOC. Ouvrez l’oeil, vous la trouverez chez les primeurs, en magasin bio et même en grande surface…

LE POIREAU

Présent toute l’année sur les étals, le poireau d’hiver est différent du poireau primeur. Ses fibres sont plus denses, son goût plus puissant et sa cuisson plus longue. Choisissez-le avec de belles racines bien fournies, un fût droit et blanc et des feuilles d’un vert dense. Privilégie­z les recettes de soupes et de bouillons, les pot-au-feu, les tartes et les tourtes en précuisant les légumes à la vapeur. Une astuce pour le rincer facilement : fendez le poireau dans sa longueur en le laissant entier sur 2 cm au niveau du fût et passez-le sous l’eau claire.

L'ORANGE

Elle est délicieuse au coeur de l’hiver, c’est même sa meilleure saison. Du côté des oranges de table, la famille des navels est reconnaiss­able à son « nombril ». Leur chair est fine et elles se gorgent de sucre en fin de saison (fin janvier pour la naveline et fin avril pour la navelate). Quant aux oranges à jus, ce sont les salustiana qui dominent en hiver, mais aussi les sanguines, souvent très juteuses. Si vous utilisez le zeste, vérifiez qu'elles ne sont pas traitées au diphényle ou au thiabendaz­ole… C'est souvent le cas.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France