Regal Hors-série

Les 5 produits de la saison

Entre les derniers feux de l'été indien et les premiers froids qui appellent les marrons chauds crépitant dans la cheminée, voilà une demi-saison qui compte double. Soupes, gratins, salades, petits farcis… tout est permis !

-

Le ChampiGnOn

Pleurotes et champignon­s de Paris s'apprécient facilement toute l'année. En automne, profitez des champignon­s sauvages : cèpes, girolles, trompettes-de-la-mort, mousserons… Dégustez-les fraîchemen­t cueillis, idéalement le jour de leur récolte. Ce sont des produits fragiles, ils doivent être conservés au réfrigérat­eur (enveloppés dans un papier absorbant) et consommés dans les 72 heures. N'hésitez pas à les faire sécher pour en profiter plus longtemps.

La COURGE

Une grande famille dont les variétés se multiplien­t sur les étals. La plus connue est le potiron rouge vif d’Étampes. La courge musquée de Provence était encore rare il y a quelques années, elle est devenue très courante sur le marché de Rungis. La courge galeuse d’Eysines est l’une des plus savoureuse­s. Pour les soupes, choisissez la première. Pour les purées, préférez la butternut, à la chair plus dense. Et pour une cuisson en quartiers, privilégie­z le potimarron.

LA POIRE

La formidable diversité des variétés de poires permet de déguster ce fruit en toutes saisons. En automne, Beurré Hardy, doyenné du Comice et conférence sont à l'honneur. Cette dernière est la plus cultivée en Europe. Sucrée et juteuse, légèrement acidulée, elle a l'avantage de se manger croquante ou fondante, à tous les stades de maturité, et se savoure crue aussi bien que cuite. Ne jetez pas les pépins ni la peau des poires : en les ajoutant au jus de cuisson des viandes, leur pectine fait épaissir la sauce et sert de liant.

LA POMME

Troisième fruit le plus consommé dans le monde, la pomme s'apprécie toute l'année grâce à son grand nombre de variétés. C'est aussi l'un des fruits qui concentre le plus de pesticides, même en culture bio… Pour l'en débarrasse­r, la meilleure solution est de faire tremper la pomme dans l'eau avec 1 cuillerée à café de bicarbonat­e de soude. Les stars de l'automne sont la Chantecler­c, la granny smith, la jonagold, la Pink Lady… Pensez aussi à l'Antarès, cultivée dans le Val de Loire dans des vergers écorespons­ables.

La FIGUE

Le monde regorge de figues, avec plus de 700 variétés, blanches, grises ou noires. La moitié s’épanouit en France. Sur les étals, la boujassott­e noire, aussi appelée « violette de Solliès », règne sans partage. Cette variété de figues représente 80 % du marché national. Cultivée dans le Var, AOC depuis 2006, elle est disponible de mi-août à miseptembr­e. Les fruits doivent présenter une peau souple avec une queue ferme. La goutte blanche perlant au niveau du pédoncule en garantit la fraîcheur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France