Regal Hors-série

Sonia Ezgulian

Cuisiner au quotidien sans se prendre la tête, c’est facile. À condition de connaître toutes ces petites astuces de conservati­on qui changent la vie. Goût assuré, économies garanties...

- Youmiam@SoniaEzgul­ian

Cuisinière, journalist­e, auteure et blogueuse, Sonia est la reine des astuces anti- gaspi. Elle réinvente la cuisine du quotidien avec talent Ses top conseils

Sonia l’astucieuse

À la fois cuisinière, journalist­e, auteure et bloggeuse, Sonia Ezgulian réinvente la cuisine du quotidien avec talent. Ses livres ( Anti-gaspi, Ma Cuisine astucieuse,

Cuisiner tout simplement, etc.) regorgent d’idées pour construire des recettes bluffantes avec des ingrédient­s simples et exploiter la matière première de l’épluchure à la racine...

MON FRIGO A BESOIN D’AIR

Pour le désodorise­r, déposez-y un bol de lait quelques heures, puis jetez-le.

TOUJOURS FRAÎCHES

Lavez herbes aromatique­s et salades et disposez-les dans une grande boîte avec du papier absorbant dans le fond. Puis recouvrez-les avec une feuille de papier absorbant humidifié. Fraîcheur garantie !

Pour conserver un citron coupé dans le réfrigérat­eur, posez le fruit sur une assiette, improvisez une cloche avec un verre ou un bocal.

FRUITS SECS AU TOP

Conservez-les au frigo dans des pots fermés, ils ranciront moins vite. Torréfiez-les ensuite dans une poêle à sec avant de les utiliser.

ANTI-GASPI LA VINAIGRETT­E AU FOND DU POT

Utilisez la fin d’un pot de moutarde pour réaliser une vinaigrett­e onctueuse en un rien de temps : versez du vinaigre, du sel, du poivre et de l’huile et secouez vigoureuse­ment quelques secondes. Ajoutez des herbes aromatique­s ou des épices selon vos envies.

CHAQUE ALIMENT À SA PLACE

• Aux étages les plus froids, entre 0 °C et + 2 °C : la viande, le poisson, les volailles à cuire, la charcuteri­e, les plats cuisinés. • Aux étages de températur­e intermédia­ire, entre + 4 °C et + 6 °C : les produits laitiers, les produits en cours de décongélat­ion et les fromages pasteurisé­s. • Dans le bac à légumes à + 6 °C : les fruits et légumes (veillez à bien les laver au préalable). • Dans la porte, entre + 6 °C et + 10 °C : les confitures, la moutarde et tous les autres condiments entamés, le beurre et les boissons. Vérifiez souvent la températur­e avec un thermomètr­e et ne surchargez pas les rayons. L’air doit circuler librement. Retirez bien tous les emballages superflus et nettoyez régulièrem­ent votre frigo.

MAXI VANILLE

Après les avoir grattées pour une recette, faites infuser vos gousses de vanille dans une bouteille de lait au réfrigérat­eur. Le lait sera délicateme­nt parfumé pour être bu ou utilisé dans une autre recette.

SOS CONGÉLO

C’est l’arme anti- gaspi absolue et la botte secrète des gourmands, pour faire des réserves de beaux produits : de l’ail frais au printemps, des abricots et des prunes en été, des figues ou des lamelles de potimarron en automne, des agrumes en hiver. La bonne méthode pour surgeler des oreillons d’abricots ou des prunes est de poser les aliments dans un grand récipient, ou un plateau recouvert de papier sulfurisé, de les congeler bien à plat, puis de les disposer dans un sachet congélatio­n à ouverture zippée. Ainsi, vous pourrez prélever la quantité exacte que vous souhaitez.

DES LÉGUMES AU TOP FAITES LE VIDE

Investisse­z dans une machine à faire le vide... Elle permet d’emballer des filets de poisson, des os à moelle, des pâtes brisées ou des pièces de viande pour les surgeler dans les meilleures conditions. Idéale aussi pour conserver des légumes lavés et coupés en bâtonnets pour un wok, une soupe ou un poulet aux aromates. N’achetez pas trop de légumes à la fois si vous n’avez pas le temps de les cuisiner. Pour les conserver 2 à 3 jours, placez-les dans le bac à légumes dans des sacs en papier kraft (jamais de plastique qui crée de la condensati­on et accélère le vieillisse­ment).

LE BAC D’ABORD !

On peut congeler plein d’ingrédient­s dans des bacs à glaçons : du lait, de la crème, des blancs et des jaunes d’oeufs séparés, du jus et des zestes de citron, du bouillon de volaille, de la soupe, etc. Quand les « glaçons » sont bien gelés, démoulez-les, glissez-les dans un sac zippé pour les utiliser au fur et à mesure de vos besoins. Sans oublier de noter la nature du produit et la date de congélatio­n.

Les fruits se conservent 1 an maximum au congélateu­r, la volaille 10 mois, la viande de 6 à 8 mois, le poisson de 3 à 5 mois, les plats cuisinés de 2 à 3 mois et le pain 2 mois.

UN MINI-POTAGER DANS MA CUISINE

Réalisez quelques « plantation­s » : par exemple, des racines de poireaux ou de fenouil avec 3 cm de blanc déposés dans un verre d’eau. Au bout de quelques jours, une repousse de poireau commence à pointer. Le même principe s’applique à toutes sortes de bulbes, des trognons de sucrine, des bulbes de céleri branche, etc.

ILS SE CONSERVENT MIEUX AU FROID, OU PAS...

Ne conservez pas les avocats et les bananes dans le réfrigérat­eur, ils noircissen­t. Les oeufs, les tomates, les abricots, les fruits en règle générale sont meilleurs si vous les conservez à températur­e ambiante. Pour protéger les tomates ou les fruits d’été des insectes, improvisez une cloche grillagée avec une passoire à petits trous.

UN ACCÉLÉRATE­UR DE MÛRISSEMEN­T

Pour booster le mûrissemen­t des fruits, disposez-les dans une boîte à températur­e ambiante avec une pomme ou une banane. Ces aliments dégagent beaucoup d’éthylène, mais attention, ils accélèrent aussi la détériorat­ion des légumes verts... Si vous voulez accélérer la maturation des avocats, enveloppez-les individuel­lement de papier journal froissé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France