Regal

Grand-mère sait faire du marketing

Des mamies et des papys se remettent aux fourneaux pour devenir traiteurs ou chefs à domicile. Ils mitonnent les petits plats du dimanche que nous n’avons plus le temps de cuisiner.

- TEXTE AURIANE VELTEN TOUTES NOS ADRESSES PAGE 128

En 1954, sous son casque de cheveux blancs, « grand-mère » savait déjà faire un bon café… Depuis, les mamies sont devenues des arguments marketing pour l’agroalimen­taire. Quoi de mieux que la cuisine pour recréer la chaleur de la cellule familiale ? Nous le savons tous, mais nous n’avons pas pour autant le temps et le courage de nous y mettre. Les entreprise­s prennent donc le relais. Sous l’enseigne « Nos grands-mères ont du talent », une jeune start-up garantit que les recettes de ses plats à emporter sont créées par de vraies grands-mères. Ce sont également des plus de 50 ans qui les vendent dans des gares de la région parisienne, valorisant du même coup l’emploi des seniors. Sur le créneau de la livraison à domicile, « Lou Papé » propose les prestation­s de grands-parents devenus chefs itinérants et « Mamie Foodie » a investi le créneau du service traiteur, avec ses appétissan­ts buffets composés par des grands-parents. Ces concepts n’auront pas forcément le succès facile. Gilles Fumey, spécialist­e des cultures alimentair­es au CNRS, reconnaît que ces plats bénéficien­t d’une sorte de « label sanitaire ». « Mais ça ne marchera que ponctuelle­ment, dit-il, et surtout dans le cadre associatif, là où on retrouve la vraie finalité de la cuisine de grand-mère. » Il parle, évidemment, de l’amour. Le plus complexe des goûts, celui que personne n’a encore réussi à synthétise­r.

PARTICIPEZ

La cuisine de grandmère coïncide avec l’allongemen­t de l’espérance de vie. Encore alertes, mais plus assez pour travailler, les femmes se sont alors rendues utiles en cuisinant pour leurs petitsenfa­nts. Si les mamies d’aujourd’hui donnent toujours sans rien attendre en retour, le mécanisme de transmissi­on s’est grippé… Jonas Pariente a eu l’idée de créer une websérie collaborat­ive pour partager ce riche patrimoine culinaire menacé. Sur son site Grandmas Project, il invite les réalisateu­rs et les internaute­s du monde entier à filmer leurs grands-mères en cuisine, livrant les secrets de leurs meilleures recettes. grandmaspr­oject.org/fr

 ??  ??
 ??  ?? Le site Mamie Foodie s’est spécialisé dans la réalisatio­n de buffets (déjeuners, dîners, cocktails, goûters), concoctés par des super grands-parents venus des quatre coins du monde : Martinique, Argentine, France, Italie, etc.
Le site Mamie Foodie s’est spécialisé dans la réalisatio­n de buffets (déjeuners, dîners, cocktails, goûters), concoctés par des super grands-parents venus des quatre coins du monde : Martinique, Argentine, France, Italie, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France