Grand-mère sait faire du mar­ke­ting

Des ma­mies et des pa­pys se re­mettent aux four­neaux pour de­ve­nir trai­teurs ou chefs à do­mi­cile. Ils mi­tonnent les pe­tits plats du di­manche que nous n’avons plus le temps de cui­si­ner.

Regal - - Food Style - TEXTE AURIANE VELTEN TOUTES NOS ADRESSES PAGE 128

En 1954, sous son casque de che­veux blancs, « grand-mère » sa­vait dé­jà faire un bon ca­fé… Depuis, les ma­mies sont de­ve­nues des ar­gu­ments mar­ke­ting pour l’agroa­li­men­taire. Quoi de mieux que la cui­sine pour re­créer la cha­leur de la cel­lule fa­mi­liale ? Nous le sa­vons tous, mais nous n’avons pas pour au­tant le temps et le cou­rage de nous y mettre. Les en­tre­prises prennent donc le re­lais. Sous l’en­seigne « Nos grands-mères ont du ta­lent », une jeune start-up ga­ran­tit que les re­cettes de ses plats à em­por­ter sont créées par de vraies grands-mères. Ce sont éga­le­ment des plus de 50 ans qui les vendent dans des gares de la ré­gion pa­ri­sienne, va­lo­ri­sant du même coup l’em­ploi des se­niors. Sur le cré­neau de la li­vrai­son à do­mi­cile, « Lou Pa­pé » pro­pose les pres­ta­tions de grands-pa­rents de­ve­nus chefs iti­né­rants et « Ma­mie Foo­die » a in­ves­ti le cré­neau du ser­vice trai­teur, avec ses ap­pé­tis­sants buf­fets com­po­sés par des grands-pa­rents. Ces concepts n’au­ront pas for­cé­ment le suc­cès fa­cile. Gilles Fu­mey, spé­cia­liste des cultures ali­men­taires au CNRS, re­con­naît que ces plats bé­né­fi­cient d’une sorte de « la­bel sa­ni­taire ». « Mais ça ne mar­che­ra que ponc­tuel­le­ment, dit-il, et sur­tout dans le cadre as­so­cia­tif, là où on re­trouve la vraie fi­na­li­té de la cui­sine de grand-mère. » Il parle, évi­dem­ment, de l’amour. Le plus com­plexe des goûts, ce­lui que per­sonne n’a en­core réus­si à syn­thé­ti­ser.

PARTICIPEZ

La cui­sine de grand­mère coïn­cide avec l’al­lon­ge­ment de l’es­pé­rance de vie. En­core alertes, mais plus as­sez pour tra­vailler, les femmes se sont alors ren­dues utiles en cui­si­nant pour leurs pe­tit­sen­fants. Si les ma­mies d’au­jourd’hui donnent toujours sans rien at­tendre en re­tour, le mé­ca­nisme de trans­mis­sion s’est grip­pé… Jo­nas Pa­riente a eu l’idée de créer une web­sé­rie col­la­bo­ra­tive pour par­ta­ger ce riche pa­tri­moine cu­li­naire me­na­cé. Sur son site Grand­mas Project, il in­vite les réa­li­sa­teurs et les in­ter­nautes du monde en­tier à fil­mer leurs grands-mères en cui­sine, li­vrant les se­crets de leurs meilleures re­cettes. grand­mas­pro­ject.org/fr

Le site Ma­mie Foo­die s’est spé­cia­li­sé dans la réa­li­sa­tion de buf­fets (dé­jeu­ners, dî­ners, cock­tails, goû­ters), concoc­tés par des su­per grands-pa­rents ve­nus des quatre coins du monde : Mar­ti­nique, Ar­gen­tine, France, Ita­lie, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.