Regal

DEUX FEUILLES QUI NOUS EMBALLENT

-

Brick ou filo ? ● Ces deux feuilles aériennes et croustilla­ntes se ressemblen­t, mais chacune a son identité… La feuille de brick, venue d’Afrique du Nord, est un mélange de farine de blé, d’eau et d’huile de tournesol. La pâte filo, née en Grèce, est préparée avec de la farine de blé, de l’eau et de l’amidon de maïs… sans oublier la pincée de sel ! La première est plus résistante, la seconde fine et fragile comme du papier de soie. Les deux se préparent et se cuisent de la même façon.

Préparatio­n et cuisson ● Brick et filo doivent impérative­ment être graissées au pinceau avant cuisson, avec du beurre fondu ou de l’huile d’olive. Plutôt qu’à la poêle, la cuisson au four est de loin la meilleure. Elle rend les feuilles plus croustilla­ntes et limite l’absorption de graisse.

Le montage ● Les feuilles sont souvent associées par 2 ou par 3. Pour souder les bords, utilisez du blanc d’oeuf ou un peu d’eau et de farine.

La conservati­on ● Une fois le paquet ouvert, les feuilles se conservent quelques jours dans le bas du réfrigérat­eur. Pour éviter le déssècheme­nt de la pâte filo, enveloppez-la dans un torchon humide.

Newspapers in French

Newspapers from France