Regal

Les cerises Fruits des beaux jours

Dossier réalisé par Gwenaëlle Leprat et Eve-Marie Zizza-Lalu

-

LES PLUS CONSOMMÉES

LA BURLAT Savoureuse, équilibrée, généreuse, c’est la plus précoce, elle ouvre la saison de fin avril à début mai. On trouve aussi parfois sur les marchés la Sweetearly. LA SUMMIT Arrivée à maturité début juin, elle s’impose peu à peu sur les étals. En forme de coeur, elle est charnue, juteuse, sucrée, mais peu ferme et difficile à conserver. LA FOLFER dite « la belge » se cueille entre mai et juin : elle est également en forme de coeur mais plus foncée, que la précédente. Sa chair est juteuse et croquante. LA SWEETHEART clôt la saison à la fin du mois de juillet.

LES BICOLORES

TENDANCE Mi-rouges, mi-jaunes, ces fruits commencent à parader sur les marchés depuis une dizaine d’années. Ils sont aussi tendance que les pêches plates. QUESTION DE VARIÉTÉ Ne vous y trompez pas, leur jolie robe cache une chair blanche juteuse et délicieuse­ment acidulée. Elles sont plus mûres qu’elles n’y paraissent. Il en existe de nombreuses variétés. La Napoléon et la Rainier sont deux classiques qui arrivent à maturité en même temps que la Summit (début juin).

LES CERISES DOUCES

Il existe deux grandes familles de cerises : les douces (Prunus avium) et les acides (Prunus cerasus). Les premières forment les gros bataillons de la production : les bigarreaux bien sûr, mais aussi, curieuseme­nt, les petites cerises un peu acidulées comme la merise sauvage ou la guigne. LIQUEURS C’est avec ces petites cerises que l’on prépare du kirch ou du brandy (pour la merise) ; et du guignolet (pour la guigne).

LES CERISES ACIDES

Ce sont les fameuses griottes aigre-douces dont la plus célèbre est la cerise de Montmorenc­y. ATOUT SANTÉ Elles battent des records en matière d’antioxydan­ts. Elles en contiennen­t plus que les cerises douces et plus que le chocolat ! Un bon point pour l’arthrose, à condition de ne pas la consommer en liqueur...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France