Regal

De toutes les couleurs

- Comment choisir ses tomates ? Rendez-vous sur regal.fr

Coeur de boeuf

N’est pas Coeur de boeuf qui veut... Les variétés vendues au supermarch­é sont des hybrides souvent décevants. L’originale se trouve sur les marchés dès la fin du mois d’août et en septembre.

Tomate cerise

La marque Savéol a popularisé ces tomates cocktail au goût constant (toujours plus savoureuse­s en saison). Elles présentent l’avantage d’être particuliè­rement sucrées. Sur les marchés, testez les Cerises Noires, Super Sweet 100, Raisin Vert...

Jaune ananas

Cette variété tardive donne des fruits de belle taille (entre 250 et 400 g, parfois même 1 kg !). Sa chair veinée imite les tranches d’ananas. Elle est ferme, dense, juteuse et très parfumée. De quoi mettre un rayon de soleil dans les salades !

Tomate grappe

Son parfum frais de jardin fait souvent illusion sur les étals en plein hiver. Précoce et très aromatique, elle est délicieuse au mois de juin lorsqu’elle a poussé au potager. Plus tard, préférez les variétés anciennes.

Noire de Crimée

Cette espèce ancienne semiprécoc­e est reconnaiss­able à sa peau noire et à sa chair lisse. Savourez-la en salade, quand elle n’est pas trop mûre. Sinon, réservez-la aux coulis car elle est très juteuse.

Cornue des Andes

Cette variété précoce à la chair ferme et fondante contient peu de graines. Elle a l’avantage de se prêter à toutes sortes de recettes : salades, sauces, purées, coulis, ou encore tomates séchées.

green Zebra

Née dans les années 1980, c’est une fausse ancienne... Sa saveur douce, acidulée, parfois sucrée, sa pulpe dense et juteuse lui donnent le beau rôle dans les salades. Mûre, elle prend une couleur orangée avec des zébrures vert émeraude.

Roma

Cette tomate de mi-saison, sélectionn­ée pour sa résistance et sa productivi­té, est parfois boudée. Pourtant, sa chair un peu farineuse est parfaite pour préparer des sauces et des coulis.

Torino

L’alimentati­on santé se glisse dans nos légumes. Voici une tomate « anti-âge » lancée par Savéol. Ce nouvel hybride contient une forte proportion de lycopène : 50 % de plus qu’une tomate standard ! À tester en salade, en sauce, farcie...

Tomates anciennes

Les variétés anciennes peuvent être multipliée­s par semis dans les jardins. Les hybrides s’achètent chez les semenciers. Ils ont été créés pour mûrir lentement et résister aux maladies dans le cadre d’une culture à grande échelle. Ils se complètent...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France