Regal

3 QUESTIONS À

MARIA CASTRO

-

DIRECTRICE DE LA COMMUNICAT­ION DE CINCO JOTAS Quelle est la particular­ité de Cinco Jotas ?

Cinco Jotas est la marque historique du pata negra. C’est en 1879 que Rafael Sanchez Romero, éleveur fasciné par les qualités du pata negra, fonde la première entreprise d’exploitati­on du porc 100 % Iberico. La question de la protection de la race fait partie de nos préoccupat­ions depuis l’origine. Nous possédons cinq centres d’élevage, nous travaillon­s avec différente­s université­s et publions de nombreuses études scientifiq­ues. Je suis moi-même biologiste de métier.

En quoi le pata negra est-il si différent des autres jambons ?

La magie du pata negra tient à la manière dont il infiltre le gras. Le processus dépend de la combinaiso­n de trois facteurs : la génétique, l’alimentati­on et le terroir. Nous sommes à l’opposé de l’élevage intensif. La dehesa représente le modèle idéal de développem­ent durable, un lieu où l’homme, l’animal et la nature vivent en symbiose en utilisant les ressources de l’écosystème. Beaucoup plus qu’un paysage, c’est un lieu inspirant. J’aime observer les cochons, la manière dont ils se déplacent ensemble en prenant soin les uns des autres. Ils savent d’instinct où trouver la nourriture qui leur convient.

Que représente le pata negra en Espagne ?

Le pata negra est un produit de luxe, au même titre que le foie gras ou les huîtres en France, mais c’est aussi un bien culturel chez nous. Les éleveurs se transmette­nt leur savoir-faire de père en fils et sont fiers d’être des fils de Jabugo. Ils nous proposent même leurs recettes, que nous commercial­isons !

DANS LE COCHON TOUT EST BON

Le jamÓn se divise en plusieurs morceaux dont les goûts varient en intensité en fonction de leur proximité avec l’os : babilla, maza, contra maza et punta pour la pointe. Le reste du cochon ibérique est naturellem­ent exploité. La pluma (entre l’échine et l’épaule) est très prisée. Le chorizo est préparé avec de la viande de porc maigre mélangée à du gras, assaisonné­e en pimenton, ail, sel et paprika pour la couleur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France