Regal

Les techniques

- PAR JEAN-CHRISTOPHE JEANSON, CHEF PÂTISSIER DE LA MAISON LENÔTRE

TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR VOS CRÊPES

Préférez une farine sans trop «de force», c’est-à-dire relativeme­nt pauvre en gluten (type T55). Sinon vos crêpes risquent d’être trop «élastiques».

Jouez avec les saveurs: remplacez dans les mêmes proportion­s une partie de la farine de froment par de la farine de sarrasin, de châtaigne, de seigle...

Pour une pâte bien homogène et nappante, utilisez des ingrédient­s à températur­e ambiante (en particulie­r les matières grasses).

N’hésitez pas à confection­ner une pâte bien lisse et liquide. Cela permettra de bien l’étaler dans la poêle.

Le secret d’une crêpe à la fois croustilla­nte et moelleuse? Le tour de main!

UN FRENCHIE DANS L'AIR DU TEMPS Greg Marchand, c'est un petit frenchie globe-trotter qui s'est formé à Paris, New York et Londres. Rentré en France, il ouvre Frenchie, son restaurant rue du Nil, où il explore un cuisine fusion bistrot chic. Il faut faire vite pour l’étaler dans la poêle, et plus finement sur les bords qu’au centre. Entraînez-vous à utiliser le fameux rozell en bois (râteau à crêpes), le must! Pensez juste à le tremper dans un récipient d’eau entre chaque crêpe: la pâte glissera toute seule.

La poêle doit être chaude. Logique: la crêpe est saisie, moins d’évaporatio­n donc plus de moelleux!

Puristes, utilisez une véritable crêpière ("billig", en breton) ou alors une crêpière en fonte.

Préparez une belle pile de crêpes: enveloppez-les hermétique­ment dans du papier d'aluminium et gardez-les au four à températur­e moyenne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France