Regal

La polenta dans tous ses états L'atelier vins

- TEXTE EVE-MARIE ZIZZA-LALU

La polenta, on n’y pense pas… Et pourtant, cette semoule de maïs est un véritable ingrédient à tout faire. Il suffit d’un peu d’eau et d’une casserole pour obtenir une base pleine de promesses. Viva la polenta !

Les proportion­s Compter 125 g de polenta pour 2 personnes, 250 g pour 4 personnes. Pour la cuisson, la règle est simple : la polenta cuit dans 4 fois son volume d’eau. Selon la consistanc­e désirée, vous pouvez soit retirer un peu d’eau (polenta épaisse), soit en ajouter (polenta fluide).

Le tour de main Dans une casserole à fond épais, portez l’eau salée à ébullition. Puis, versez 1/3 de la polenta en pluie et mélangez immédiatem­ent au fouet pour éviter l'apparition de grumeaux. Ajoutez les 2/3 de la polenta restante et continuez à mélanger.

Le temps de cuisson Poursuivez la cuisson le temps indiqué sur le paquet : entre 3 et 10 minutes. Mélangez régulièrem­ent avec une cuillère en bois. La semoule commence à épaissir. Elle est cuite dès qu’elle se détache des bords de la casserole. Coupez le feu immédiatem­ent pour éviter qu’elle ne forme un bloc trop compact.

Vous l’aimez crémeuse ? Faites-la cuire dans 5 fois son volume de liquide (eau, lait ou un mélange des deux). Pour trouver la bonne consistanc­e, allongez-la avec un peu d’eau ou de lait en fin de cuisson. Elle sera aussi plus onctueuse si vous incorporez des dés de fromage pour terminer : comté, gorgonzola, parmesan, etc.

Vous l’aimez frite ! Faites-la cuire dans 3 fois son volume d’eau. Lorsqu’elle atteint la bonne consistanc­e, versez-la dans un plat à gratin et étalez-la à la spatule. Vous pouvez-même l’appliquer en couches très fines entre deux papiers sulfurisés pour réaliser des chips. Réservez-la au réfrigérat­eur pour la laisser durcir. Taillez la polenta en cubes ou en tranches et poêlez-la dans du beurre ou de l’huile, ou faites frire les chips dans l’huile de friture.

Vous êtes pressé… La plupart des semoules de maïs disponible­s sont précuites. La cuisson est donc beaucoup plus rapide. Il faut compter 2 à 3 min après avoir versé la polenta dans l’eau bouillante. Vérifiez bien le temps de cuisson sur le paquet.

Vous voulez jouer ? La polenta est ludique, elle se prête à toutes sortes de recettes. Une fois que vous avez maîtrisé sa cuisson de base, vous pouvez lui donner de multiples formes : pâte à pizza, gnocchis, gaufres, crackers, soufflé… Essayez !

Et dans les gâteaux… Cette semoule fine se glisse crue dans toutes sortes de pâtes et leur donne une texture moins lisse : crêpes un peu croquantes, tartes et biscuits croustilla­nts. Elle peut remplacer complèteme­nt la farine dans certains gâteaux ou s’associer à une farine de riz, de sarrasin, et à de la fécule de maïs…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France