Regal

Fraîches, en saumure, séchées

-

Sur la côte nord du Finistère, entre Roscoff et Ouessant, ces algues sauvages sont cueillies à la main au moment des grandes marées pour la marque Bord à Bord. Elles bénéficien­t du label bio garantissa­nt une eau d’une haute qualité environnem­entale.

LTEXTES, PHOTOS ET RECETTES

’idée de manger des algues n’excite pas forcément les Français. Au Japon, c’est une évidence : les algues sont présentes au quotidien, sous des formes tellement variées qu’elles passent parfois inaperçues. Elles se glissent en douce dans le dashi, la base de toutes les soupes nipponnes ; elles enveloppen­t les onigiri, des boules de riz que les Japonais mangent en snack tous les jours ; elles se faufilent dans les salades, les pickles, les nouilles, les chips, sans oublier les sushis... Elles sont incontourn­ables, et on comprend vite pourquoi : non seulement elles présentent des saveurs salées et iodées très agréables, mais elles offrent également une multitude de textures intéressan­tes en cuisine.

CAMILLE OGER

Les algues se trouvent de plus en plus facilement dans le commerce, en magasins bio, dans les épiceries asiatiques et même dans les supermarch­és généralist­es. On les verra parfois au rayon frais, conservées dans le sel ou la saumure, mais il est plus courant de les acheter déshydraté­es. Séchées, elles peuvent prendre plusieurs formes : entières, coupées, en feuilles, en paillettes ou en poudre. Elles se conservent très longtemps, et gardent tous leurs bienfaits, à condition de rester à l’abri de l’humidité et de la lumière. Les algues les plus fines se réhydraten­t en un clin d’oeil ; quelques secondes à quelques minutes dans un bol d’eau froide suffisent. Elles peuvent même s’ajouter sèches aux préparatio­ns humides. Pour les algues les plus épaisses – comme le kombu et les spaghetti de mer – le temps de trempage est plus important : comptez au moins une quinzaine de minutes. L’eau de trempage, qui aura pris de la couleur et du goût, pourra ensuite servir à confection­ner des bouillons savoureux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France