YVES RIGAULT TAQUINE LA TELLINE

Regal - - Régal En Bretagne - FA­CILE

Yves Rigault est l’un des seize pê­cheurs au­to­ri­sés à ra­mas­ser la telline sur les plages de Pen­thièvre à l’es­tuaire de l’Étel. Le pe­tit co­quillage à la cou­leur va­riable est moins po­pu­laire que la coque ou la pa­lourde. Il est pour­tant d’une très grande fi­nesse. Pour le ré­col­ter, Yves Rigault s’har­nache à une sorte de pe­tite car­riole ré­gle­men­taire qu’il tire en mar­chant en ar­rière. L’en­gin racle la sur­face du sable et ra­masse des tel­lines et beau­coup de cailloux. « Par­fois 50 kg pour seule­ment 30 kg de co­quillages ! », ra­conte le pê­cheur. Quand le temps se gâte, les tel­lines s’enfoncent dans le sable et la ré­colte est moins fruc­tueuse. Yves Rigault les ap­pré­cie aus­si dans son as­siette. Il conseille de les ou­vrir sim­ple­ment, à la poêle, et de les dé­gus­ter juste pour ce qu’elles sont. + 20 MIN POUR 4 PER­SONNES PRÉ­PA­RA­TION 10 MIN CUIS­SON 20 MIN RE­POS 2 H Re­cette de Gwen­dal Nou­ry, chef du Ba­teau Ivre à Saint-Pierre-Qui­be­ron. 1 kg de tel­lines • 200 g de ta­glia­telles fraîches • 1 gousse d’ail • 2 brins de per­sil • Huile d’olive • Fleur de sel • Poivre.

Lais­sez trem­per les tel­lines au moins 2 h dans une eau ● très sa­lée afin d’éli­mi­ner le sable.

Dans une sau­teuse, faites chauf­fer 3 c. à soupe d’huile et ● faites-y re­ve­nir la gousse d’ail émin­cée. Ajou­tez les tel­lines et étei­gnez le feu dès que tous les co­quillages sont ou­verts.

Je­tez les ta­glia­telles dans l’eau sa­lée bouillante et ● faites-les cuire pen­dant 3 min. Égout­tez-les et ver­sez-les dans la sau­teuse avec les tel­lines. Mé­lan­gez bien, sa­lez et poi­vrez. Ser­vez dans des as­siettes chaudes et par­se­mez de per­sil fi­ne­ment émin­cé

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.