Regal

L’ART D’ANTICIPER POUR CUISINER SAINEMENT AU QUOTIDIEN

-

Le batch quoi ? ● En anglais, batch signifie « lots ». Le principe du batch cooking est donc de préparer en une seule fois plusieurs bases de recettes pour les combiner au quotidien. J’ai adapté la démarche aux habitudes françaises. Les Américains préparent des quantités énormes qu’ils congèlent. En France, nous cuisinons à taille humaine... • Et pour quoi faire? La question du dîner du soir en semaine est toujours un casse-tête. Anticiper permet de prendre le temps de réfléchir, d’être plus créatif. Vous avez la liberté d’assembler si vous êtes pressés ou de compléter par une sauce sophistiqu­ée si vous en avez le temps. La préparatio­n des bases en amont permet aussi d’aller plus vite en groupant les étapes. par Anne Loiseau

Dans quel ordre ? ● Si l’on ne congèle pas, il faut respecter l’ordre de priorités pour la consommati­on : les viandes les premiers jours, les céréales et les légumes à la fin. Vous pouvez acheter le poisson frais le jour même car la cuisson est très rapide. N’hésitez pas à congeler si le dîner prévu n’a finalement pas lieu. La souplesse reste le maître mot !

N’est-ce pas aussi simple de ● préparer des plats mijotés? Justement non, c’est très différent! Ici on peut utiliser la même préparatio­n en l’accommodan­t différemme­nt. Il n’y a pas de restes à recycler. Chaque plat propose un assemblage différent.

Des effets secondaire­s? ● Du bonus surtout! En préparant à l’avance, on exploite mieux toutes

les composante­s des aliments : épluchures, bouillons, fanes, etc. Le pied du chou fleur sera conservé pour une soupe, les feuilles d’un céleri branche parfumeron­t une salade... Et surtout, l’organisati­on nous évite de céder aux sirènes des plats tout prêts !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France