Regal

Le roi Bocuse

LE PAPE DE LA GASTRONOMI­E A TIRÉ SA RÉVÉRENCE. IL A MARQUÉ DES GÉNÉRATION­S DE CUISINIERS ET SA VISION DE LA CUISINE N’EST PAS PRÈS DE S’ÉTEINDRE. TEXTE EVE-MARIE ZIZZA LALU

-

« J’ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. » Paul Bocuse aurait pu prononcer cette phrase d’Oscar Wilde qui résume toute sa philosophi­e en une de ces formules choc qu’il affectionn­ait. Il n’avait qu’une religion, celle du produit. C’est elle qui lui a valu de rassembler tant de fidèles sous sa bannière. Pour l’époque, c’était une révolution au regard des plats ampoulés qui composaien­t l’héritage de la grande cuisine française. D’autres sont allés beaucoup plus loin et auraient mérité plus que lui cette étiquette de « représenta­nt de la nouvelle cuisine », mais le chef de Collonges jouait cette musique de la simplicité et de l’authentici­té avec brio et panache. Maniant savoir-faire et faire savoir, il avait un don pour tirer le meilleur parti des produits de son terroir : une salade de haricots verts, avec quelques échalotes émincées, arrosée d’un filet d’huile d’olive, devenait un mets de roi. Il avait aussi un talent pour donner aux grands classiques de la tradition un éclat sans pareil. Ses détracteur­s – naturellem­ent il en avait – l’accusaient de ne pas être derrière ses fourneaux et de passer son temps à parcourir la planète.

Merci Monsieur Paul

Sa force était précisémen­t d’avoir transmis à l’ensemble de son équipage son goût de la perfection et sa science naturelle des assemblage­s. Il lui suffisait d’un regard, d’un mot un peu appuyé pour orienter la barre. L’exigence qu’il avait pour les autres, il l’avait pour luimême. Les jours qui ont suivi sa disparitio­n, tous les employés du restaurant ont porté une veste noire, brodée de l’inscriptio­n « Merci Monsieur Paul ». Trois mots simples et sincères que des milliers d’anonymes continuero­nt à prononcer en savourant ses recettes.

 ??  ?? Meilleur Ouvrier de France, 53 années de trois étoiles au compteur, créateur du Bocuse d’Or, auteur de livres de recettes vendus à des millions d’exemplaire­s... Qui dit mieux ?
Meilleur Ouvrier de France, 53 années de trois étoiles au compteur, créateur du Bocuse d’Or, auteur de livres de recettes vendus à des millions d’exemplaire­s... Qui dit mieux ?

Newspapers in French

Newspapers from France