Regal

Les fraises Un amour de fruit

Dossier réalisé par Eve-Marie-Zizza-Lalu

-

Ce petit fruit rouge au parfum délicat connaît sa pleine saison entre avril et juin. Mais vous en trouverez dès le mois de mars et jusqu’en novembre grâce aux nombreuses variétés qui se succèdent.

LA FRAISE MODERNE

L’éventail de variétés dont nous disposons est le fruit d’un programme de recherche de l’Inra (Institut national de la recherche agronomiqu­e) initié dans les années 50 et poursuivi aujourd’hui par le Ciref (Centre interrégio­nal de recherche et d’expériment­ation de la fraise). Pour lutter contre les maladies et faire face à la concurrenc­e espagnole, les chercheurs ont mis au point des variétés qui s’efforcent d’allier goût et bon rendement.

COQUETTE GARIGUETTE

La star française est disponible de mars à juin. Fine et allongée, c’est la plus aromatique lorsqu’elle est ramassée à maturité. Visez un beau rouge vermillon, brillant, et vous obtiendrez une chair fondante et juteuse. Son goût acidulé fait aussi partie de sa personnali­té. Pour la petite histoire, son nom vient du chemin des Gariguette­s à Châteauneu­f-de-Gadagne, dans le Vaucluse, où résidait l’un des chercheurs qui a mis au point la variété...

CIFLORETTE, CHARLOTTE, ETC.

La Ciflorette est plus tardive et disponible jusqu’en juillet. Elle fond dans la bouche comme un bonbon. Sa couleur rouge-orangé n’a aucun rapport avec un manque de maturité. La Charlotte en forme de coeur, d’un beau rouge vif, est une variété remontante qui nous régale jusqu’en novembre. Citons aussi la Cléry produite dans le sud et la Mara des Bois, au délicieux parfum de fraise des bois...

DES LABELS DE QUALITÉ

Les fraises du Périgord bénéficien­t d’une IGP depuis 2004 et, depuis 2009, un Label Rouge distingue les fraises produites dans le Lot-et-Garonne selon un cahier des charges strict. Maturité optimale et taux de sucre sont de rigueur. Enfin “l’AOPn fraise” fédère plus de 500 producteur­s français et représente 40 % de la production nationale. Elle garantit une agricultur­e raisonnée, sous abri et une cueillette à la main.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France