Regal

Québec

Des produits étonnants, de l'audace, de la simplicité, de l'humour, un sens de l'hospitalit­é qui nous rendrait presque jaloux... La Belle Province nous a séduits pour de bon !

- TEXTE HÉLÈNE PIOT PHOTOS JEAN BLAISE HALL

Je reviendrai à Montréal

Non. Avant même le décollage, à Roissy, on s'est promis de ne pas tomber dans la facilité. De ne pas commencer un dossier québécois par la poutine. Sauf que… ces frites, là, devant nous, lors de la toute première rencontre prévue dans ce reportage, plongées dans une sauce brune surmontée de miettes blanches de fromage, c'est une hallucinat­ion ? Non, c'est bien le plat principal (et unique) commandé par le vigneron avec qui nous avions rendez-vous. Désolée pour le poncif mais, autant la tour Eiffel ou le camembert, c'est nous, autant la poutine, c'est vous, les Québécois ! Sauf qu'il est impossible de s'arrêter là. Comment ignorer l'incroyable révolution de la gastronomi­e québécoise depuis une dizaine d'années ? Comment négliger votre créativité en matière de fromages, de charcuteri­es, d'alcools? Comment passer à côté de toutes ces richesses:

herbes aromatique­s, gibiers, cultures… ? Après des décennies d'imports massifs, des autres provinces canadienne­s ou de l'étranger, un tiers des aliments consommés par les Québécois proviennen­t désormais des fermes du Québec. Ici comme ailleurs, la tendance locavore ouvre l'appétit… Pour s'en convaincre, rien de tel que de passer une matinée sur l'un des deux grands marchés de Montréal. Mais lequel choisir? À l'office de tourisme, on refuse de se mouiller : « Atwater est l'un des plus grands d'Amérique du Nord, mais Jean-Talon est l'un des plus beaux. Si vous le pouvez, faites les deux. »

ELLE EST FRAÎCHE MA TÊTE DE VIOLON

Nous optons modestemen­t pour le plus petit, Jean-Talon. Plus petit ? Selon des critères nord-américains, alors… Sous la halle qui s'étend à perte de vue, 2,5 millions de visiteurs déambulent chaque année. Beaucoup de touristes, mais aussi de nombreux Montréalai­s. À première vue, pas de différence majeure avec nos étals. C'est en s'approchant que l'on réalise. Ici, ce que nous appelons des champignon­s de Paris porte le nom de «champignon­s blancs», par opposition aux «champignon­s café» (les mêmes avec une tête gris-brun). Les « oignons espagnols » sont une variété 100 % québécoise, de la taille d’un petit melon. Les « radis de couleur » sont plus gros, ronds et doux que les nôtres. Les « asperges du Québec » sont plus longues, fines et vertes que chez nous. Et ce légume vert vif, en forme de crosse d'évêque ? «Des têtes de violon, nous informe une jolie

Vous aimez les halles de Lyon, du Havre ou de Tours ? Vous allez adorer celles d'Atwater et de Jean-Talon. Hiver comme été, c'est là que tout se passe !

 ??  ??
 ??  ?? Restaurant­s branchés (le Montréal Plaza, à gauche), paysages à couper le souffle (Saint-Donat, ci-dessous) ou produits typiquemen­t locaux (têtes de violon, ci-contre), à chacun son Québec !
Restaurant­s branchés (le Montréal Plaza, à gauche), paysages à couper le souffle (Saint-Donat, ci-dessous) ou produits typiquemen­t locaux (têtes de violon, ci-contre), à chacun son Québec !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France