Regal

Les cucurbitac­ées on en a jamais assez !

Dossier réalisé par Gwenaëlle Leprat et Eve-Marie-Zizza-Lalu

-

1 ROUGE VIF, MUSQUÉE, GALEUSE...

Sous le nom générique de potiron se cachent plusieurs variétés de la famille des courges, aux formes parfois surprenant­es. Leurs couleurs évoluent du vert à l’orange, en passant par le bleu... La plus répandue est la rouge vif d’Étampes, celle des contes, volumineus­e, aplatie et côtelée. Il y a aussi la courge musquée de Provence, d’un beau vert bronze. Encore rare il y a quelques années, elle est devenue très courante sur le marché de Rungis. La courge galeuse d’Eysines est moins courante, mais c’est l’une des plus savoureuse­s, malgré sa peau couverte de cicatrices.

2 LE POTIMARRON

Cette variété de potiron de petite taille est réputée pour son bon goût de châtaigne. Sa chair est plus sèche (presque farineuse) et plus dense que celle du potiron classique. Sa peau fine est délicieuse et très difficile à retirer à cru. Si vous voulez vraiment l’ôter, faites cuire le potimarron entier au four et récupérez la chair.

3 LA COURGE BUTTERNUT

Le nom de cette courge – « doubeurre », en français – évoque son goût très délicat, beurré, avec un petit accent de fruits secs. La butternut possède une texture ferme et veloutée, qui donne des soupes et des purées très onctueuses. En fait, c’est la plus facile à cuisiner. Tout lui va, du gratin au risotto ! Sa forme de poire est très reconnaiss­able, tout comme sa peau très fine, couleur coquille d’oeuf, qui a l’avantage d’être facile à éplucher.

4 COMMENT LES CHOISIR ?

Choisissez une courge à la peau épaisse et, si vous pouvez voir l’intérieur, à la chair orange foncé et brillante. Si elle perle légèrement quand on la coupe en quartiers, cela signifie qu’elle vient d’être ramassée. Si elle est entière, préférez-la avec le pédoncule, qui assure une meilleure conservati­on. Récoltée en automne, une courge peut être gardée jusqu’au printemps dans un endroit sec et frais. Une fois entamée, elle se conservera quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérat­eur, recouverte de film alimentair­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France