Regal

Les tendances 2018

Les foires aux vins, c'est un peu comme Noël ou la rentrée : ni tout à fait nouveau, ni tout à fait pareil que l'an dernier. Cette année, à quoi faut-il s'attendre ?

-

• De meilleurs vins. Progrès de la technologi­e, bonne communicat­ion entre les vignerons, grande exigeance des consommate­urs, arrivée d'Internet : tout concourt à l'améliorati­on des vins. Tant mieux pour nous ! • Des sélections plus scrupuleus­es, plus

éclectique­s. Bien qu'inégale, la montée en gamme est générale parmi les enseignes. Le temps des soldes des invendus de l’année est enfin révolu, ouf !

• Toujours plus de bio. Ce n’est plus une vague, c’est une lame de fond. Outre les spécialist­es (Biocoop, Naturalia), les cuvées bio sont en tête de gondole chez tous les pros. Bonne nouvelle, elles sont aussi meilleures que par le passé car mieux sélectionn­ées. Petit rappel au passage : le bio est une garantie sanitaire, jamais une assurance de qualité en soi.

Des bordeaux buvables. Certes, les crus classés restent en vedette mais, à Bordeaux comme ailleurs, ça bouge : les vins nouvelle vague soignent le fruit et la fraîcheur, plus que la barrique.

Soif d’ailleurs. Finies les frilosités du passé, la grande distributi­on explore enfin la planète. Classés par cépages, par régions du monde, par pays, les vins offrent un choix bien plus vaste, varié et plaisant. Les spiritueux s'immiscent dans le match, timidement mais sûrement, notamment au Repaire de Bacchus. À l’honneur, les stars du moment : rhums et whiskies. On parie sur le gin pour l'an prochain ? • • •

Newspapers in French

Newspapers from France