Regal

POUR RÉUSSIR LES PÂTES À TARTE

- TEXTE PAULINE GUILLET

Le mélange

Si vous pétrissez la pâte à la main, travaillez-la rapidement pour ne pas la durcir ni la dessécher. Ajustez les quantités de farine et d’eau pour obtenir une consistanc­e bien homogène.

Le repos

Enveloppez la boule de pâte de film alimentair­e et laissez-la toujours reposer 1 à 2 h au réfrigérat­eur. Elle sera plus facile à travailler. En cas d’urgence, mettez la pâte une dizaine de minutes au congélateu­r…

Le fonçage

Déposez la pâte dans un moule à tarte graissé et fariné ou étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé et déposez-la avec la feuille dans le moule. Les pros disent « foncer » un moule. Piquez toujours la pâte avec une fourchette quelle que soit la cuisson.

La cuisson à blanc

C'est ainsi qu'on désigne la cuisson à vide, avant de déposer la garniture… Elle est recommandé­e pour toutes les pâtes sablées et brisées sans exception, même pour une tarte aux pommes. La pâte sera mieux cuite et bien

croustilla­nte. Recouvrez le fond de pâte de papier cuisson, et éparpillez dessus des billes de céramique ou des légumes secs. Enfournez et laissez cuire pendant 10-15 min à 180°C (th.6) avant de retirer le lest. Ajoutez la garniture, puis poursuivez la cuisson selon la recette choisie.

Le refroidiss­ement

Après cuisson, ne laissez jamais la tarte dans le moule. Démoulez-la aussitôt et faites-la toujours refroidir sur une grille pour que la pâte reste croustilla­nte.

Le bon plan

Quand vous préparez une pâte, doublez les quantités et conservez-en la moitié au congélateu­r. Lorsque vous en aurez besoin, il vous suffira de la décongeler au réfrigérat­eur toute une journée avant de la cuisiner.

Avec une pâte feuilletée

La cuisson à blanc est déconseill­ée. Ajoutez votre garniture dans le moule garni de pâte feuilletée, puis poursuivez la cuisson de la tarte selon la recette choisie. Sortez la tarte du four après cuisson et démoulez-la. Posez votre tarte directemen­t sur une grille du four, et enfournez 10 min de plus, four éteint pour terminer la cuisson de la pâte (sous la tarte) et favoriser l’évaporatio­n de l'humidité. Cette méthode est valable pour les autres pâtes aussi !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France