Regal

Fleurs de courgettes farcies

Recette du chef Charles-Antoine Crête, restaurant Montréal Plaza. POUR 4 FLEURS PRÉPARATIO­N 30 MIN CUISSON 15 MIN

-

DÉLICAT

POUR LA FARCE À LA RICOTTA • 175 g de ricotta • Le zeste râpé d’un ½ citron • 125 g de tomates séchées grossièrem­ent hachées • 1 cl d'huile d’olive extra vierge • 5 g de parmesan râpé • 6 feuilles de basilic ciselé • 20 g de petits pois blanchis • Sel et poivre. POUR LA PÂTE À TEMPURA • 100 g de farine • 25 g de fécule de pommes de terre • 22,5 cl d'eau gazeuze bien froide • 1 jaune d’oeuf • 3 c. à soupe d’huile de colza.

LA FARCE À LA RICOTTA Dans un cul-de-poule, disposez la ricotta, les tomates, le zeste, l’huile d’olive, le parmesan et le basilic. Assaisonne­z et mélangez.

Incorporez les petits pois délicateme­nt, puis transférez le mélange dans une poche à douille. Farcissez à moitié les fleurs de courgettes, puis refermez-les. LA PÂTE À TEMPURA Dans un cul-de-poule, fouettez la farine, la fécule, l'eau gazeuse et le jaune d’oeuf.

Faites chauffer l’huile de colza dans une casserole. Quand elle frémit, trempez les fleurs dans la pâte à tempura, puis plongez-les dans l'huile chaude. Laissez-les frire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Égouttez-les, salez-les et servez-les avec une crème aigre (sour cream)

le chef Simon Mathys imagine plats et cocktails. Sur la carte, aucun agrume, rien que du local. Côté protéines, le caribou et le cerf rouge de Virginie côtoient le… phoque. Le contraste avec le décor moderne-chic est savoureux.

« L'idée, assène Élisabeth, c'est de mettre la nature canadienne dans nos assiettes et dans nos verres, avec une cuisine plus fine et axée sur le paysage qu'une grosse bouffe de colon à

se gaver la face avec de la graisse de porc ». C'est dit ! Et si d'aventure il n'y a plus de place au Manitoba, le ToutMontré­al cool et branché se replie non loin, vers l'un des autres épicentres tendance du moment:Montréal Plaza pour une entrée de foie d'agneau aux fraises, Lawrence pour un plat d'oursins au concombre et beurre, Le Dépanneur Café pour une pause en terrasse et en musique, Ile Flottante pour un menu mystère en 3, 5 ou 7 services… ou l'un des temples du bagel. Le quartier de Mile-Ex est connu pour ça depuis un siècle! De petites merveilles de boulangeri­e pétries à la main, bouillies dans l'eau miellée puis cuites au feu de bois. La guerre fait rage et les files d'attente s'allongent devant les deux plus connus : St-Viateur et Fairmount.

EMBOUTEILL­AGE DE CAMIONS... DE CUISINE DE RUE

Pour « se gaver la face », c'est plutôt du côté du Saint-Laurent qu'il faut musarder. Le long du fleuve, au pied du pont Jacques-Cartier, les « camions de cuisine de rue » sont amassés façon embouteill­age. Ne parlez surtout pas de food trucks, malheureux ! Aussi éminemment nord-américaine soit-elle, la plus grande ville du Québec continue de bannir les anglicisme­s. Pourtant, les camions ont clairement des consonance­s d'outre-Atlantique et des thèmes inédits en France: «Muvbox Homard des Îles» propose

Vous préférez les plaisirs rustiques aux restaurant­s huppés de Montréal ? Foncez dans les Cantons de l'Est. La bière et le bonheur sont dans le pré !

bien sûr des crustacés mais aussi d'odorantes chaudrées de palourdes; «Europa mobile» offre des guédilles (un pain au lait le plus souvent non grillé, farci d'une salade aux oeufs et aux crevettes avec une mayonnaise à l’érable), d'autres encore vendent des poutines au foie gras (que nous n'avons pas eu le courage de tester), du poudingchô­meur (un gâteau au caramel)… et des cookies, en anglais dans le texte. Damned ! Enfin, un peu plus au Sud, ne manquez pas la délicieuse poutine végétarien­ne de Lov, servie dans un décor blanc immaculé, ou une pause goûter chez Crew, chouette «cowork» (Wifi gratuit, café torréfié minute…) situé dans le

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France