Regal

Faites-en tout un plateau

Produits de saison, conseils pointus : nous avons sollicité l’équipe de Beau & Fort, la nouvelle fromagerie-restaurant qui raccourcit les distances entre la Savoie et Paris.

- TEXTE HÉLÈNE PIOT PHOTOS CHRISTOPHE SAVELLI

Vu de Paris, la Savoie, c’est un coin de rues. Celles du Faubourg Montmartre et de la rue de Provence, précisémen­t. C’est là que le Savoyard Damien Richardot a ouvert Beau & Fort, le nouveau spot des « from’addicts », le 23 mars dernier. Par amour du calcium, le trentenair­e a plaqué son premier métier mais ne s’est pas lancé tout seul : il a sollicité les conseils de Pierre Gay, Meilleur Ouvrier de France et fromager-star d’Annecy. « C’est Pierre qui sélectionn­e tous nos trésors, explique-t-il d’un air gourmand. De haut en bas : Damien, le fondateur, Olivier, le directeur de la fromagerie et Guillaume, le directeur du restaurant. « Profitez-en : la tomme n’est vendue qu’ici, chez Pierre Gay à Annecy et à la ferme des Fabre » lance Olivier, le directeur du magasin. Le reblochon affiné par Pierre Gay occupe la troisième place. En cette saison, le mont-d’or remporte également un franc succès. Pour les chèvres, il faut se dépêcher : « Nous sommes obligés d’en proposer toute l’année mais nous les déconseill­ons franchemen­t l’hiver, précise Olivier : dans la nature, les chèvres ne font pas de lait à cette époque. Le respect des saisons, ça ne concerne pas que les fruits et légumes ! » Des fruits et légumes, il en est question au restaurant attenant à la boutique. Midi et soir, y compris au plantureux brunch du dimanche à 27 €, les aficionado­s se régalent d’une sélection qui change chaque semaine, ou de plats qui comportent, ou non, du fromage. « Nous sommes des adorateurs non-sectaires », rigole Guillaume, le directeur du restaurant. Mais de convaincan­ts prosélytes, ça, c’est sûr.

ET SI VOUS LE FABRIQUIEZ VOUS-MÊME ?

Offrir du fromage en cadeau de Noël, c’est déjà original. Mais si vous pouvez écrire sur l’étiquette « C’est moi qui l’ai fait », c’est le succès assuré ! Tentation Fromage, le n° 1 de la vente de fromages sur Internet, a imaginé un kit pour se lancer à la maison. Un verre égoutteur, un sachet de présure, quelques épices : « y’a plus qu’à ». Et si jamais le courage vous manque (ou l’expérience rate !), il vous reste toujours la possibilit­é de commander vos fromages en ligne. 25 € le kit.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France