Regal

LES 8 RÈGLES D’OR DE RÉGIS MARCON

-

1 Mesurer la quantité nécessaire (60 à 70 g de légumineus­es par personne pour un plat unique, 30 g pour une garniture).

2

Faire tremper les légumes secs dans une bonne quantité d’eau froide (nécessaire pour pois chiches, haricots, fèves, facultatif pour lentilles, pois cassés).

3

Évacuer l’eau de trempage, bien rincer les légumineus­es en deux fois.

4

Blanchir les légumineus­es 1 à 2 minutes avant de les cuire (ce procédé facilite aussi la digestion).

5

Utiliser un ustensile de cuisson adéquat, qui conduit bien la chaleur (cocotte, voire cocotte-minute).

6

Immerger les légumineus­es dans une quantité d’eau nécessaire (2 ou 3 fois le volume, avec une pointe de bicarbonat­e ou une algue kombu)

7

Cuire les légumineus­es en ajoutant des aromates dans l’eau de cuisson (thym, romarin, laurier, oignon piqué d’un clou de girofle, ail). Tous ces aromates ont des effets carminatif­s et facilitent la digestion des légumineus­es. Dans la cuisine indienne, on utilise à petite dose le hing, qui est une poudre d’Asa foetida, extraite du rhizome d’une plante ombellifèr­e très digestive. Son odeur, forte en début de cuisson, s’estompe rapidement pour parfumer délicateme­nt les plats. La cuisson doit se poursuivre jusqu’à ce que les légumineus­es soient cuites à point, elles doivent être légèrement gonflées et fondantes.

8

Saler en fin de cuisson, car le sel ralentit la cuisson.

Newspapers in French

Newspapers from France