Regal

LES 8 RÈGLES D’OR DE MANON FLEURY

-

1 Vous trouverez les céréales rares dans les épiceries orientales et asiatiques, ainsi que dans les enseignes bio et diététique. Je recommande le frikeh et le maftoul de Palestine d'Épices Shira, disponible­s chez Terroirs d'Avenir.

2

Conservez vos céréales dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, dans des boîtes hermétique­s.

3

Comme les légumineus­es, les céréales sont meilleures trempées la veille, notamment le petit épeautre. Cela permet d'amorcer et d'accélérer la cuisson en les réhydratan­t, et de les rendre plus digestes.

4

Riz, petit épeautre, frikeh et autres sont encore meilleurs toastés en fin de cuisson à la poêle avec un peu de beurre noisette, pour une céréale croustilla­nte et plus gourmande.

5

Ne noyez pas vos céréales dans l'eau ! La cuisson progressiv­e par absorption permet de perdre un minimum de goût et de garder une texture agréable, notamment pour le millet et le frikeh.

6

Des associatio­ns de céréales et légumineus­es que j'aime beaucoup : petit épeautre et lentilles vertes du Puy ; frikeh et pois chiches. Faites-les cuire séparément et assemblez-les ensuite.

7

Les céréales aiment les matières grasses : n'hésitez pas à y ajouter un peu de beurre ou d'huile d'olive. Elles seront plus brillantes et appétissan­tes, et encore meilleures.

8

Il est agréable d'avoir un élément liant ou crémeux avec les céréales. Une purée verte d'épinards, de cresson, une pulpe d'oignons doux vous permettra de réaliser facilement un plat équilibré, sain et végétarien.

Newspapers in French

Newspapers from France