Regal

Magrets de canard et salade du tigre

-

Recette de la chef Kia Damon, restaurant Lalito. POUR 4 PERSONNES PRÉPARATIO­N 15 MIN CUISSON 12 MIN 2 beaux magrets de canard • 1 concombre • 1 poivron vert • 2 avocats • 1 oignon rouge • 10 cl de sirop d’érable • 10 cl de sauce soja • 20 cl de jus d'orange pressée • 2 c. à soupe de vinaigre de riz • 2 c. à soupe d’huile de sésame • Herbes aromatique­s fraîches • Sel • Poivre du moulin.

Poivrez et salez les magrets. Posez-les côté peau dans une poêle antiadhési­ve très chaude. Faites-les braiser pendant 5 min. Retournez-les et poursuivez 2 min. Retournez-les à nouveau et baissez le feu. Stoppez la cuisson après 5 min. Couvrez la poêle d’une feuille d’aluminium et réservez.

Pelez l’oignon et les avocats, lavez le poivron et le concombre. Émincez-les. Ciselez les herbes aromatique­s. Mélangez-les avec tous les légumes, 10 cl de jus d’orange, le vinaigre de riz et l’huile de sésame. Salez et poivrez. Répartisse­z cette salade sur les assiettes. Sortez les magrets de la poêle et tranchez-les. Mélangez le sirop d’érable, la sauce soja et le reste de jus d’orange. Salez et poivrez. Versez cette sauce dans la poêle, faites chauffer et déglacez les sucs 1 min. Ajoutez les magrets et réchauffez-les 30 sec.

Répartisse­z les magrets nappés de sauce dans les assiettes. Servez immédiatem­ent

«Je venais de m’installer à mon compte dans une petite boutique et je cherchais une nouvelle idée pour la fête des mères. J’ai créé le cronut, un mélange de croissant et de donut. » Un blogueur en fait la critique. 145 000 vues plus tard, la boutique est prise d’assaut. L’artisan et ses trois employés sont débordés. Devant la pâtisserie, les clients se battent et les revendeurs font grimper les prix. « Questlove, le musicien du Tonight Show de Jimmy Fallon, m’a avoué plus tard avoir déboursé 2000 dollars pour deux cronuts ! », raconte Dominique Ansel.

CRONUTS FOLLIES

Le Français a mis fin à ce délire en rationnant la vente à deux cronuts par personne et par jour. Pour nourrir le désir et le buzz, le parfum change tous les mois. C’est la quête d’un étonnement permanent qui se jauge en nombre de likes sur Instagram. Cela confine parfois au ridicule. Un exemple? Sur une boutique de Williamsbu­rg, quartier très à la mode de Brooklyn, une pancarte clame « OHHHHH, I wanna sauce with somebody ». Whitney Houston a dû se retourner dans sa tombe. À l’intérieur, le marchand se présente, sans rire, comme

un « sommelier » de sauces pimentées et fait déguster un échantillo­n! C’est l’une des étapes des food tour avec la brasserie locale, le marchand de chocolat équitable et le vendeur de crèmes glacées sans lactose. New York se visite désormais une fourchette à la main.

UN DÎNER À CENTRAL PARK

Dans l’East Village, quartier on ne peut plus bohème, le Superiorit­y Burger, une gargote lilliputie­nne située en sous-sol, fait le buzz avec un hamburger sans un gramme de boeuf. Dans ce pays de carnivores, le végétarism­e fait des ravages à condition que l’illusion soit totale. Le hamburger vegan a non seulement l’allure d’un hamburger, il en a aussi presque le goût. Durerat-il aussi longtemps que le hamburger au foie gras et à la truffe de Daniel Boulud, inventé en 2001, et toujours à la carte ? Le chef d’origine lyonnaise est l’un des principaux acteurs de la chronique culinaire de la ville depuis le début des années 1980. Dîner dans l’un de ses restaurant­s, et en particulie­r chez Daniel, la table gastronomi­que à deux pas de Central Park, c’est vivre l’expérience d’une fête new-yorkaise: clientèle éclectique, ambiance décontract­ée, cuisine créative et raffinée, avec ce quelque chose d’indescript­ible qui fait que la flamme brûle encore longtemps après avoir quitté le restaurant. C’est l’étincelle qu’espèrent tous les jeunes chefs qui

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France