Regal

Les poivres font leur festival

LES 29 ET 30 JUIN, TOUT LE MONDE À SAINT-CYR-SUR-LOIRE, PRÈS DE TOURS ! EN PARTENARIA­T AVEC RÉGAL, LE PREMIER FESTIVAL INTERNATIO­NAL DES POIVRES VA ÉCHAUFFER LES ESPRITS ET TITILLER LES PAPILLES.

- TEXTE HÉLÈNE PIOT

Le sel de l'existence est essentiell­ement dans le poivre qu'on y met. » Alphonse Allais ne connaissai­t pas Erwann de Kerros, mais sa boutade ne s'applique à personne aussi bien qu'au fondateur de la marque d'épices Terre Exotique. Tombé amoureux du poivre en 1992 au Cameroun, ce Malouin, tourangeau d'adoption, a une définition de sa graine chérie plus hédoniste que botanique : « Le poivre est une épice entière, qui s'utilise en cuisine, qui se concasse et qui est piquante. » Volontaire­ment vaste, la

descriptio­n regroupe les anacardiac­ées (comme les baies roses), les rutacées (type poivre de Timut), les zingibérac­ées (cardamome noire ou verte)… Un univers aussi étendu que méconnu, alors que nous avons tous du poivre chez nous. Sans toujours nous demander d'où il vient… C'est ce qui a donné à Erwann de Kerros l'idée du Festival internatio­nal des poivres. « Comme toutes les épices, le poivre est un réducteur d'espace. Une fois que vous l'avez goûté au Laos ou au Chili, vous réactivere­z toute votre vie le souvenir de ce voyage en retrouvant cette émotion au détour d'un plat. Puisqu’il évoque immanquabl­ement l'exotisme, j'ai eu envie de le faire venir à nous et de l'ancrer pendant deux jours de fête en Touraine, dans le magnifique parc de la Perraudièr­e, qui surplombe la Loire. Toute la région joue le jeu : les commerçant­s, en organisant une chasse aux trésors à travers la ville, les restaurant­s partenaire­s, en proposant des recettes aux poivres… » Les visiteurs pourront apprendre à faire leurs propres assaisonne­ments, comme on crée un parfum : Penja blanc pour la charpente, Timur pour la note d'agrumes, Lampong pour le côté boisé… On se retrouve là-bas ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France