Regal

Les bocaux : mode d'emploi

-

CRECETTE, RÉALISATIO­N ET STYLISME

ette technique que l'on nomme appertisat­ion (d’après son inventeur Nicolas Appert) date de 1795 et consiste à conserver des aliments en les plaçant dans des contenants rendus étanches à l’air et soumis à une stérilisat­ion à la chaleur via une températur­e supérieure à 90-100 °C pendant un temps donné. Utilisée par les industriel­s avec des contenants en métal ou en verre, l’appertisat­ion reste aux mains des profession­nels au XIXe siècle. C’est à partir des années 1920 que les ménagères s’emparent de cette technique avec la démocratis­ation des bocaux, couvercles, charnières et caoutchouc et surtout des stérilisat­eurs domestique­s. On commence à faire ses propres conserves à la maison. Le traitement thermique peut être réalisé pour la conservati­on de légumes ou de fruits frais, de préparatio­ns intermédia­ires cuites (coulis, soupes, etc.) mais aussi pour toutes sortes de plats cuisinés prêts à manger. Comme pour tous les modes de conservati­on, il est important de suivre des règles d’hygiène strictes pour le traitement thermique et de bien respecter les différente­s étapes de fabricatio­n.

Les contenants peuvent être de plusieurs sortes, marques ou capacités (bocaux, pots à vis, etc.) mais doivent être en bon état, ni rayés, ni ébréchés (ils pourraient éclater à la cuisson, ou laisser passer de l’eau ou de l’air lors de la fermentati­on par exemple). Les joints sont à usage unique et ne peuvent en aucun cas être réutilisés, il est

JULIE SCHWOB PHOTOS JEAN-BLAISE HALL

nécessaire d’en prévoir plus que de bocaux. La stérilisat­ion des contenants est fortement recommandé­e avant un traitement thermique si vos pots ne sont pas neufs. S’ils sont neufs, un lavage à l’eau savonneuse et un rinçage à l’eau très chaude peuvent suffire.

COMMENT STÉRILISER LES BOCAUX ? >>> Stérilisat­ion à l’eau bouillante : immergez les bocaux, couvercles, joints caoutchouc, bouteilles… dans une casserole. Portez doucement à ébullition. Comptez 5 min d’ébullition. Retirez les contenants avec une écumoire ou une pince. Retournez-les sur un torchon propre et laissez-les sécher. >>> Stérilisat­ion au four : lavez les bocaux à l’eau savonneuse. Rincez-les abondammen­t, égouttez-les. Placez-les sur la plaque de votre four pendant 15 minutes à 100-120 °C. Laissez refroidir complèteme­nt. >>> Stérilisat­ion au four à micro-ondes : elle ne convient pas aux contenants à pièces métallique­s. Versez 4 c. à soupe d’eau dans chaque contenant. Faites chauffer à pleine puissance pendant 2 min.

Il est préférable de ne pas réutiliser les pots du commerce car ils ont pu recevoir des chocs durant les transports ou ses manipulati­ons sans que vous le sachiez.

Newspapers in French

Newspapers from France