Regal

NUTRITION

-

>>> LES BÉNÉFICES

2 000 constituan­ts, des acides gras, des vitamines, du calcium…

>>> LES INCONVÉNIE­NTS

Une seule étude sérieuse les pointe, celle de 2014 qui dessine un lien avec le risque d’ostéoporos­e (voir ci-contre).

>>> LE POIDS

Le lait et les produits qui en sont dérivés ont un fort pouvoir rassasiant. Dans le cadre d’une consommati­on variée et modérée, ils contribuen­t donc plutôt à une perte de poids.

>>> LES LIPIDES

Choisissez toujours des produits entiers. L’un des éléments intéressan­ts du lait est justement sa matière grasse ! Plusieurs études ont démontré que les consommate­urs de lait entier faisaient 20 % d’AVC de moins que les consommate­urs de produits allégés.

>>> LE CALCIUM

L’important n’est pas tant son apport total : 117 mg pour 100 g de lait, que sa biodisponi­bilité, c’est-à-dire ce que le corps absorbe réellement : soit 37,5 mg de calcium pour 100 g de lait. Selon l’Anses, l’autorité de santé, un adulte a besoin de 900 à 1 000 mg par jour.

>>> LES OMÉGA-3

Nul besoin de choisir un lait enrichi en oméga-3 si vous mangez varié et équilibré, en intégrant notamment des poissons gras comme le maquereau ou la sardine à votre alimentati­on.

>>> LA VITAMINE D

Certains laits en sont enrichis, ce qui peut être intéressan­t car 80 % des Français en manquent. Or c’est elle qui aide à métabolise­r le calcium contenu dans le lait.

Merci au docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service Nutrition à l’Institut Pasteur de Lille.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France