Regal

UN ENGAGEMENT

DE LONGUE DATE

-

Des vaches en extérieur la majeure partie de l’année, une alimentati­on saine à base d’herbe et une prime qualité pour les éleveurs. Tels sont les principes que Charal développe depuis 20 ans à travers ses filières qualité. Et le goût est plus que jamais au rendez-vous...

Gwendoline, éleveuse filière Herbo’pacte® « Mes vaches sont nourries exclusivem­ent à l’herbe : en pâture principale­ment, puis au foin quand la sécheresse est là et à l’enrubannag­e, une méthode de conservati­on de l’herbe par fermentati­on, en hiver. »

CHARAL EN CHIFFRES

• La viande est 100 % française. • 30 000 éleveurs français travaillen­t avec Charal, 10 000 issus de filières qualité. • Plus de 1 000 audits annuels sont réalisés chez les éleveurs engagés. • Plus de 450 bouchers travaillen­t à la sélection et à la découpe des viandes.

800 fermes françaises sont engagées dans la nouvelle gamme « Élevé au pâturage » lancée par Charal en septembre 2020. Affichant clairement sa priorité, elle s’appuie sur trois piliers fondamenta­ux : l’alimentati­on à l’herbe des bovins, la conduite d’élevage et un partenaria­t vertueux avec les éleveurs. Ainsi, les animaux sont majoritair­ement nourris à l’herbe et pâturent une grande partie de l’année (6 mois minimum) du printemps à l’automne. En hiver ou en période de sécheresse, fourrages et céréales – le plus souvent produits directemen­t sur la ferme – complètent l’alimentati­on. Et le consommate­ur, naturellem­ent, s’y retrouve. Dans l’assiette, la viande est très tendre, peu grasse, et ses apports en antioxydan­ts et vitamine E sont renforcés. Plus largement, la collaborat­ion avec Charal est gagnante pour l’éleveur qui bénéficie d’une prime qualité. Quant à la pratique de l’élevage au pâturage, elle participe au bien-être animal, mais aussi à l’entretien des paysages et au maintien de la biodiversi­té.

Cette gamme s’inscrit dans une démarche qualité unique, initiée dès les années 2000 par la marque. En effet, si l’ensemble de la production Charal est 100 % française, un tiers de l’approvisio­nnement provient de filières d’excellence, ce qui représente 10000 éleveurs. Ces filières phares, dont la filière bio, l’Audit Qualité Charal (dont sont issus les animaux de la gamme pâturage qui pâturent plus de 6 mois) et l’Herbo’pacte® répondent à trois engagement­s communs : une attention particuliè­re apportée au bien-être des bovins, une nourriture saine et adaptée à leurs besoins et une meilleure rétributio­n des éleveurs. Pour consommer de la viande autrement ■

LA GAMME « ÉLEVÉ AU PÂTURAGE »

propose cinq références (quatre au rayon boucherie, une au rayon surgelés) : des steaks hachés, des biftecks et du faux-filet. Le tout est 100 % pur boeuf français et transformé par les bouchers Charal en Normandie et en Pays de la Loire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France