Regal

LE TOUQUET FINLANDAIS

-

aux très bons cocktails (un conseil: le Hot Pink à la rhubarbe et au piment), aux nombreux plats végétarien­s (formidable halloumi aux grenades et pesto aux fruits secs torréfiés), au four tandoor dans la cuisine ouverte, aux rires des bandes de filles en goguette, aux serveurs adorables… Le bon plan pour commencer ou finir sa soirée.

Mais pourquoi se cantonner à Helsinki quand tout le pays s’offre à vous ? Dès les portes de la ville franchies, pâturages et cours d’eau se succèdent. Après une heure de route surgit la petite ville chic de Porvoo. La deuxième ville la plus ancienne de Finlande offre un parfait décor de carte postale pour le week-end. Dans les rues pavées en pente, les maisons blanches, jaunes, orange et rouges abritent jolis bistrots et boutiques de déco. Le village accueille aussi le plus grand festival gastronomi­que finlandais… sauf cette année, évidemment. Pour accentuer le pittoresqu­e, on peut choisir de dîner à la bougie dans une hutte-sauna pour le côté tradi. Mais l’expérience, hautement dépaysante, n’est pas forcément la plus excitante gustativem­ent parlant. Mieux vaut se diriger vers les restaurant­s de la cheffe finlando-italienne Simona Milazzo. Si Meat District est un temple de la viande bio maturée devant les clients, Sicapelle, beaucoup plus feutré, se veut chic et méditerran­éen. Au rez-de-chaussée, une élégante salle dans les tons sombres. Au premier, des salons baignés de lumière. Le risotto aux pelures de pommes de terre grillées offre une puissance de goût incroyable. Le bouillon est infusé aux pelures de pommes de terre grillées, et de surprenant­s filaments d’épluchures donnent du croustilla­nt à l’ensemble. Résultat : l’onctueux du risotto, et un puissant goût de frites. Délicieux ! Au dessert, le toffee à base de réglisse brute offre le même contraste de moelleux et de concentrat­ion, avec ce mariage caramel-réglisse à rendre accro un ascète.

Au nord de Porvoo, le manoir Malmgard, qui appartient à la même famille depuis le XVIIe siècle, fabrique l’une des bières les plus connues de Finlande avec ses propres céréales bio. À déguster dans le bistrot de la propriété, ou à acheter dans l’épiceriebo­nbonnière, à côté des sirops et des confitures de fruits locaux, ou des multiples farines, huiles et vinaigres faits maison.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France