Restaurer & Amenager

CHÂTEAU COQUELICOT

Le plaisir de tous les sens !

- Reportage Sofia Kacem Photos Château Coquelicot

Construite en 1850, cette belle maison de campagne était la résidence secondaire d’un avocat de Béziers qui y organisait de somptueuse­s réceptions. Le château a par la suite été racheté par la commune pour y installer la mairie et l’école communale. Françoise insiste d’ailleurs sur le côté très festif de sa maison dont la vie a toujours été rythmée par les fêtes, les mariages et les rires des enfants. Résultat : une histoire commune à tout le village et une très belle énergie positive qui s’en dégage. Le couple a racheté le château en 2008 et a dû entreprend­re d’importants travaux tant au niveau de l’eau, l’électricit­é et le chauffage que pour se débarrasse­r des murs en jaune canari et du faux-plafond en carton, vestiges de l’école qui y était installée. Les travaux se sont déroulés sur une année avec l’aide des artisans locaux qui connaissen­t très bien les spécificit­és de la bâtisse. En dehors de ces travaux, la maison était relativeme­nt bien conservée : parquets d’origine, sols en carreaux de ciment différents dans chaque pièce mais en continuité, porte d’entrée d’origine… Le couple a même pu récupérer de petits éviers (luxe suprême à l’époque de la constructi­on de la maison et qui étaient alimentés par un immense réservoir) ainsi que la cloche de l’école et le porte-mentaux de l’école qui font désormais partie de la décoration.

Un hall d’entrée qui traverse toute la maison et qui donne un aperçu de la terrasse dominant les montagnes noires et les champs de céréales grâce à ses grandes fenêtres, un petit côté baroque avec la verrière atypique qui surplombe la porte d’entrée, des murs dont les teintes rappellent celles des carreaux… le château charme ses visiteurs dès la porte d’entrée Charme qui continue d’opérer à l’étage avec les 5 chambres d’une surface allant de 50 à 60 m² dont des salles de bain de 20 m². Françoise, qui travaillai­t dans le secteur de la parfumerie, a articulé la décoration de ses chambres autour de parfums célèbres faisant ainsi un coup d’oeil à sa vie passée.

• Soir de Lune : complèteme­nt baroque, sablée en brun foncé avec des reflets brillants et un énorme miroir doré

• Jardin des Délices : en rose pâle et vert pâle avec des meubles blancs pour rester dans l’esprit du parfum fruité et floral

• Angel : en bleu lavande et noir avec une décoration moderne

• L’instant Magique : tons de mauve pâle et plus foncé avec une inspiratio­n orientale tant au niveau de la soierie que des lustres et lampes de chevet

• J’adore : toute dorée avec un lit à baldaquin et une belle harmonie de beige et de doré

Le reste de la maison est classique avec des tons doux et neutres. Le château comporte, entre autres, un salon commun composé de 2 salles séparées par une porte-fenêtre à 5 volets et pouvant accueillir 30 personnes. Les propriétai­res étant passionnés d’instrument­s de musiques anciens et de photograph­ie, leur décoration comporte de très belles pièces de cuivre vieilli et de portraits datant des années 20. Pour ce qui est du mobilier, le château se pare de meubles rapportés de l’ancienne ferme des propriétai­res ainsi que de meubles anciens dénichés chez des antiquaire­s et des particulie­rs. Côté bibliothèq­ue, le couple met à la dispositio­n de ses invités des livres très diversifié­s allant des bandes dessinées aux romans plus classiques en passant par une documentat­ion relative à la région, son histoire et les activités qu’elle propose. La maîtresse de maison accorde en outre une grande importance à l’accueil qu’elle réserve à ses invités : plateau de courtoisie dans les chambres, produits de la région et spécialité­s belges autour de la table d’hôtes, tout est fait avec goût et générosité.

 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus / Ci-dessous : La suite familiale, Soir de Lune au style Baroque
Ci-dessus / Ci-dessous : La suite familiale, Soir de Lune au style Baroque
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le hall d’entrée traverse toute la maison donnant un aperçu de la terrasse
Le hall d’entrée traverse toute la maison donnant un aperçu de la terrasse
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France