UNE TOITURE QUI RIME AVEC NA­TURE

La tuile re­flète et marque l’es­prit d’une ré­gion. Mais elle ne doit pas la dé­na­tu­rer et le toit tend à se fondre dans l’en­vi­ron­ne­ment.

Restaurer & Amenager - - TOITURE -

ENTRE TRA­DI­TION ET MODERNISME Au coeur du parc de Mi­ri­bel, près du lac Grand Large si­tué dans l’est lyon­nais (69), les pro­prié­taires d’une par­celle d’un ter­rain fa­mi­lial sou­hai­taient faire construire une mai­son sans dé­na­tu­rer le charme du site exis­tant. Pour réus­sir ce pa­ri, ils ont fait ap­pel à Sé­lec­tion Ar­ti­sa­nale, construc­teur de mai­sons in­di­vi­duelles, et à l’ar­chi­tecte Thier­ry Co­quet. Ce der­nier leur a pro­po­sé́ un pro­jet qui, tout en s’ins­pi­rant du pay­sage, offre un contraste chro­ma­tique vo­lon­tai­re­ment af­fir­mé grâce à la tuile RHÔNA 10 Ar­doi­sé d’ime­rys Toiture. Ce sont ain­si 140 m2 de tuiles RHÔNA 10 cer­ti­fiées NF Faible Pente ain­si que des faî­tières qui ont été po­sées à joints droits. Quant au co­lo­ris, la tuile Rhôna 10 Ar­doi­sée d’ime­rys Toiture, dont le gris rap­pelle les toi­tures de la ré­gion, en ar­doise.

ELLE FLEURE BON LE SUD-OUEST Ter­real, le spé­cia­liste des ma­té­riaux de construc­tion en terre cuite, en­ri­chit sa gamme de Vieilles Tuiles de Tra­di­tion avec le lan­ce­ment de Bo­cage Bas­tide et Pé­ri­gord Bas­tide. Leur as­pect ir­ré­gu­lier et dé­struc­tu­ré rap­pe­lant les toits d’an­tan est par­ti­cu­liè­re­ment adap­té pour la ré­no­va­tion. Leurs for­mats et co­lo­ris « vieux toit fon­cé » s’adaptent par­fai­te­ment aux pay­sages du Sud-ouest et peuvent éga­le­ment s’in­té­grer aux ré­gions de Centre France ain­si qu’en Nor­man­die ou en Bel­gique. Elle est ca­rac­té­ri­sée par un pu­reau brouillé, à l’image des toi­tures an­ciennes. De plus, elle bé­né­fi­cie d’une sta­bi­li­té op­ti­male et d’une mise en oeuvre sim­pli­fiée grâce à une bar­rette d’ac­cro­chage en sous face.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.