Restaurer & Amenager

REPORTAGE

-

Toute l’année, la Maison de la Vigne de Venzolasca propose à ses invités un moment de détente à 30 km de Bastia. Une propriété offrant à la fois le confort d’une maison d’hôtes et une immersion dans la nature grâce à sa vue sur la plaine Corse et son jardin rempli d’oiseaux. Zoom sur cette maison d’hôtes qui promet à ses invités un séjour mémorable.

Les chambres proposes par la Maison de la Vigne

La Maison de la Vigne propose quatre chambre d’hôtes, toutes situées autour d’un jardin avec piscine. Chacune d’entre elles a sa propre salle de bains et d’un accès WiFi gratuit :

• la Chambre Bleue : chambre avec couchage pour deux personnes, coin salon, terrasse donnant sur le jardin et entrée indépendan­te.

• la Chambre Tropicale : chambre pour deux personnes avec un grand lit pouvant accueillir un enfant.

• la Chambre Familiale : d’une capacité de 4 personnes, cette chambre familiale dispose d’un grand lit, d’un canapé lit - et d’un lit pour bébé sur demande

• la Chambre le Cabanon : légèrement à l’écart de la maison principale, ce cabanon dispose d’une terrasse privative en bois. Éco- logique, cette chambre entièremen­t en bois est équipée d’une isolation en liège, d’éclairages LEDS et de WC écologique à litière sèche. Ses eaux grises sont réutilisée­s pour arroser le jardin.

• Hormis les chambres d’hôtes, la Maison de la Vigne propose une table d’hôtes. Des petits-déjeuners composés de produits authentiqu­es et issus de la ferme : confitures faites maison à partir de produits régionaux corses (pamplemous­se, kiwi, figue, etc.) et de produits laitiers.

Fromages et vins corses ainsi que d’autres produits confection­nés à partir d’aliments typiques de l’île de Beauté (farine de châtaigne, myrte) font partie des repas du soir. François organise également des soirées gastronomi­ques à thèmes autour de produits traditionn­els corses.

Une maison d'hótes volontaire­ment «vieillie»

« Nous voulions d’emblée que notre maison semble être construite depuis toujours » , nous explique François. Telle est la particular­ité de la Maison de la Vigne. Même si elle n’a été bâtie qu’en 2009, elle paraît beaucoup plus ancienne. Ses propriétai­res ont donc choisi de donner à ses bâtiments en petits modules une forme similaire à celle des maisons de village. « Ce qui surprend tous nos visiteurs est le fait que notre maison soit neuve. La taille des arbres de la propriété et de la végétation que nous avons laissée intact pendant la constructi­on ( non sans peines) laisse penser que les bâtisses sont au moins trentenair­es et rénovées » , ajoute François.

Une atmosphere de village traditionn­elle Corse

À leur arrivée, les invités de la Maison de la Vigne sont plongés « dans une atmosphère de village traditionn­elle Corse » avec des menuiserie­s en bois colorés en lie de vin, des murets en pierre du jardin, les apports de matériaux anciens dans la constructi­on et, surtout, avec la salle à manger. La Maison de la Vigne dispose de trois chambres « classiques » et d’un petit cabanon d’une surface de 15 m2, existant depuis les grands-parents de François. Chaque chambre possède une décoration différente, toujours dans un style ancien grâce aux objets de la famille ou rapportés de voyages. Le jardin, la vue sur la plaine et la mer au travers de la végétation, le poêle allumé en hiver et les nombreux livres confèrent à la maison de d’hôtes une atmosphère chaleureus­e et romantique.

Un retour aux sources

La première pierre de la Maison de la Vigne a été posée en janvier 2009. Deux ans plus tôt, ses actuels propriétai­res, restaurate­urs et commerçant­s dans le domaine de l’épicerie fine, étaient installés sur l’île de la Réunion. Plusieurs facteurs les ont alors poussés à revenir dans le village familial en Corse et « à songer à la création de la maison d’hôtes » : l’envie d’y retourner, la naissance de leur fille ou encore « l’incompatib­ilité de [ leur] métier avec son éducation ». La Maison de la Vigne est donc née en 2009 « dans le but d’en faire une maison d’hôtes agréable pour ses propriétai­res et leurs visiteurs » .

Sport, dégustatio­ns, promenades: des activités pour tout le monde

Durant leur séjour à la Maison de la Vigne, les invités peuvent s’adonner à un large choix d’activités, comme le pique-nique typiquemen­t corse à base de produis frais. Pour les explorateu­rs, de nombreuses promenades sont organisées, à pied ou en VTT, comme la « Découverte des sentiers de Casinca », la « Promenade à Venzolasca » ou encore la découverte de la réserve naturelle de Mucchiatan­a. La Maison de la Vigne est d’ailleurs « Refuge LPO » : ses propriétai­res s’engagent à préserver ou restaurer la biodiversi­té de proximité. Le « Séjour confitures corses » et « La route des sens authentiqu­e » permettent une découverte des produits locaux comme le fromage de chèvre, l’huile d’olive ou le miel, et la préparatio­n de sa propre confiture à la façon de Fabienne.

Pour les plus sportifs, la « Randonnée vélo en descente », l’« Équitation à Anghione » ou la « Randonnée de Sant Anghjulu » leur donneront la possibilit­é de se dépenser tout en découvrant les merveilles environnan­tes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La grand lit double de la chambre bleue est séparé du coin salon par un mur pour un maximum d’indépendan­ce et d’intimité.
La grand lit double de la chambre bleue est séparé du coin salon par un mur pour un maximum d’indépendan­ce et d’intimité.
 ??  ?? Chaque chambre possède un style bien à elle. Avec ses lampes de chevet, son sol et sa porte, La Tropicale puise dans les matériaux naturels.
Chaque chambre possède un style bien à elle. Avec ses lampes de chevet, son sol et sa porte, La Tropicale puise dans les matériaux naturels.
 ??  ?? Tropical jusqu’au bout ! Une partie du mur de la salle de bains de la chambre Tropicale est recouverte d’un motif à zébrures.
Tropical jusqu’au bout ! Une partie du mur de la salle de bains de la chambre Tropicale est recouverte d’un motif à zébrures.
 ??  ??
 ??  ?? La chambre Tropicale dispose d’un grand lit double ainsi que d’un petit lit pouvant accueillir un enfant.
La chambre Tropicale dispose d’un grand lit double ainsi que d’un petit lit pouvant accueillir un enfant.
 ??  ?? Grâce à la lumière naturelle qui passe à travers la fenêtre, les éléments du coin salon de la chambre Familiale sont mis en valeur.
Grâce à la lumière naturelle qui passe à travers la fenêtre, les éléments du coin salon de la chambre Familiale sont mis en valeur.
 ??  ?? Dans la chambre Familiale, la table, la chaise, le tableau et le sol en bois donnent à la pièce un côté authentiqu­e et rustique.
Dans la chambre Familiale, la table, la chaise, le tableau et le sol en bois donnent à la pièce un côté authentiqu­e et rustique.
 ??  ?? Sobre, la salle de bain de la Chambre Bleue dispose de l’équipement nécessaire et de WC séparé.
Sobre, la salle de bain de la Chambre Bleue dispose de l’équipement nécessaire et de WC séparé.
 ??  ??
 ??  ?? De jour comme de nuit, la vue sur la plaine corse depuis la Maison de la Vigne est époustoufl­ante.
De jour comme de nuit, la vue sur la plaine corse depuis la Maison de la Vigne est époustoufl­ante.
 ??  ??
 ??  ?? À leur entrée, les visiteurs sont frappés par la végétation dense du jardin de la Maison de la Vigne, typiquemen­t corse.
À leur entrée, les visiteurs sont frappés par la végétation dense du jardin de la Maison de la Vigne, typiquemen­t corse.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les chambres de la Maison de la Vigne sont idéalement situées autour d’une magnifique piscine parfaiteme­nt intégrée au jardin.
Les chambres de la Maison de la Vigne sont idéalement situées autour d’une magnifique piscine parfaiteme­nt intégrée au jardin.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France