RF Conseil

Salariés

-

De nouveaux pouvoirs pour l’inspection du travail

Depuis le 1er juillet 2016, les prérogativ­es de l’inspection du travail ont été renforcées.

DÉVELOPPEM­ENT

DES AMENDES ADMINISTRA­TIVES

DES SANCTIONS EXPÉDITIVE­S. À la différence de l’amende pénale prononcée par un juge à l’issue d’une procédure contradict­oire, l’amende administra­tive est décidée par le seul DIRECCTE et s’applique immédiatem­ent.

NOUVEAUX DOMAINES. Les hypothèses dans lesquelles de telles amendes peuvent être prononcées ont été multipliée­s. Alors qu’elles étaient limitées à des domaines bien spécifique­s (ex. : stages), elles peuvent désormais aussi être prononcées en cas de :

- violation des durées de travail maximales ainsi que des repos quotidien et hebdomadai­re ;

- défaut de décompte de la durée du travail ; - non-respect du SMIC ou minimum convention­nel ;

- manquement aux règles relatives aux sanitaires, à la restaurati­on et à l’hébergemen­t ; - manquement aux règles d’hygiène et d’hébergemen­t lors des travaux de BTP.

Dans tous ces cas, l’amende est plafonnée à 2 000 € et appliquée autant de fois qu’il y a de salariés concernés par le manquement (4 000 € en cas de nouveau manquement dans l’année).

Sachez le. Une série d’amendes administra­tives spécifique­s est aussi prévue en matière de santé et sécurité au travail.

L’ADMINISTRA­TION DOIT INFORMER L’ENTREPRISE de la sanction qu’elle envisage et l’inviter à présenter ses observatio­ns, dans le délai de 1 mois, qui peut être prolongé selon les circonstan­ces. Au terme de ce délai, le DIRECCTE pourra décider de prononcer l’amende.

L’amende peut être contestée devant le tribunal administra­tif.

UNE NOUVEAUTÉ :

LES TRANSACTIO­NS PÉNALES

La transactio­n pénale permet, en cas d’infraction, de régler la situation en direct avec l’administra­tion et d’échapper aux tribunaux correction­nels et à ce que cela implique

Le domaine de la transactio­n pénale est limité aux contravent­ions et délits relevant de certains domaines (ex : contrat de travail , applicatio­n des convention­s et accords collectifs, durée du travail, salaire, santé et sécurité au travail, etc.) limitative­ment énumérés (ex. : exclu en cas de harcèlemen­t moral). Par ailleurs, même en ces domaines, la transactio­n pénale est exclue pour les délits punis de un an de prison ou plus. De même pour les infraction­s pouvant faire l’objet d’une amende administra­tive.

INITIATIVE DU DIRECCTE. S’il juge opportun de proposer une transactio­n, le DIRECCTE adresse une propositio­n à l’entreprise, dans les 4 mois pour les contravent­ions et 1 an pour les délits (à compter du P-V d’infraction). Si elle accepte, l’entreprise a 1 mois pour retourner au DIRECCTE un exemplaire de la transactio­n signé. Le DIRECCTE transmet alors le dossier au procureur de la République pour homologati­on.

Une fois la transactio­n homologuée, le DIRECCTE en informe l’entreprise qui doit alors exécuter les obligation­s prévues par la transactio­n.

Source. ord. 2016-413 du 7 avril 2016, JO du 8 ; décret 2016-510 du 25 avril 2016, JO du 27

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France